Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 octobre 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

L’aviation israélienne « effraie » les caporaux | Autorisation de polygamie : les juges appelés à la vigilance | Logement principal : un soutien financier direct aux acquéreurs | Prix des carburants : encore une hausse « outrageante » | Campagne pour la protection des personnes atteintes de troubles mentaux | vaccin contre la grippe : 200.000 doses dans les officines

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : L’aviation israélienne «effraie» les caporaux. Les journaux algériens ont gardé le silence vis-à-vis de la traversée de l’espace aérien de l’Algérie par des avions de l’armée de l’air israélienne. Le convoi israélien, composé de chasseurs américains F-35 et F-15 E, était en route vers le Maroc pour participer à des manœuvres et des exercices militaires. Des sources estiment que ce passage est un message aux dirigeants algériens qui voient d’un mauvais œil la progression de la coordination sécuritaire et militaire entre Rabat et Tel Aviv.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Autorisation de polygamie : les juges appelés à la vigilance. Pour qu’un homme puisse prendre une seconde épouse au Maroc, la première doit donner son accord. Une demande justifiée doit être ensuite adressée au tribunal compétent pour obtenir une autorisation. Cependant, certaines personnes déjà autorisées utilisent des combines pour pouvoir multiplier les conjointes, l’autorisation ne comportant pas le nom de la femme qu’ils souhaitent épouser. Le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a appelé les juges à faire preuve de vigilance à ces manœuvres et à «formuler les autorisations de manière plus claire».

 

Al Akhbar : Logement principal : un soutien financier direct aux acquéreurs. Le journal apprend de sources gouvernementales que le Projet de loi de finances 2023 va signer la fin des exonérations fiscales dont bénéficient les promoteurs immobiliers, et qui coûtent à l’Etat plus de 6 milliards de dirhams par an. L’Exécutif préfère octroyer ce soutien sous forme d’aide directe aux citoyens désireux d’acquérir un logement principal pour la première fois. Le montant de l’appui financier sera déterminé, à l’aide d’un barème, en fonction du prix du logement acquis.

 

Bayane Al Yaoum : Prix des carburants : encore une hausse «outrageante». Les tableaux d’affichage des stations-services poursuivent leurs efforts, avec «assiduité», pour battre de nouveaux records de prix des carburants. Le litre de gasoil a pris 1,70 DH pour dépasser les 15,6 DH dans une majorité de stations-service, tandis que celui d’essence a gagné 0,8 DH à la pompe pour frôler les 15 DH, le tout alors que le baril de brut n’est qu’à 91 dollars. Malgré cette nouvelle hausse, le journal a observé une affluence des citoyens pour s’approvisionner de carburants sur fonds de rumeurs stipulant que les prix vont encore grimper dès ce mardi.

 

Al Massae : Campagne pour la protection des personnes atteintes de troubles mentaux. Dans le sillage des études récentes faisant état du caractère répandu des troubles mentaux, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé la 2e campagne nationale de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de ces troubles mentaux. La campagne, qui dure jusqu’au 27 Octobre 2022, vise à «promouvoir les droits de ces personnes, à démystifier la maladie mentale, déconstruire les préjugés qui lui sont associés, et à sensibiliser (…) sur l’importance du soutient dans le processus de guérison», informe le ministère.

 

Assahraa Al Maghribia : Vaccin contre la grippe : 200.000 doses dans les officines. Selon les sources du journal, les pharmacies et cliniques privées ont accusé réception de 200.000 doses du vaccin saisonnier contre la grippe. Le secteur public a aussi reçu des quantités qui répondent aux besoins du ministère de la Santé en termes de vaccination du personnel médical. Vu la persistance de la pandémie de Covid-19, les laboratoires pharmaceutiques concernés ont produit un vaccin injectable quadrivalent, c’est à dire contenant 4 souches différentes du virus de la grippe.

 

Mais encore

La presse arabophone du 23 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine », « Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses », « Des responsables d’entreprises pu…

La presse arabophone du 22 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Service militaire : des candidats refusés pour toxicomanie », « Nador : Echange de coups de feu », « Espagne : le nombre des immigrants mineurs illégaux a triplé », « Nominations aux h…

La presse arabophone du 19 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps », « Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible », « Vers un changement du système des no…

La presse arabophone du 17 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité », « Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd », « Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du …

La presse arabophone du 16 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Vaste coup de filet de la Brigade nationale des douanes », « Le front contre la francisation de l’enseignement ne baisse pas les bras », « El Adaoui continue son grand ménage »…

La presse arabophone du 15 août 2019

Temps de lecture : 3 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des sociétés fictives ont remporté des appels d’offres publics », « Des agents d’autorité dans de mauvais draps », « Le Maroc devrait encore recourir au helding », « Attent…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire