La presse arabophone du 18 novembre 2022
Assabah : Raja : la crise financière s’intensifie. Les finances du Raja de Casablanca ont reçu un nouveau coup dur après la réception, par l’administration du club, de nouveaux dossiers litigieux. Quatre ex-joueurs des verts : Omar El Arjoun, Zakaria El Ouardi, Abdelilah Hafidi et Ilias Haddad réclament leurs sommes dues au club. Ces nouveaux litiges promettent de relever les dettes du Raja envers ses anciens joueurs et entraineurs à plus de 13 millions de dirhams, sachant que les dettes du club dans leur globalité s’élèvent à 100 MDH…
Al Ahdath Al Maghribia : Des eaux non conventionnelles pour le lavage des phosphates. L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) progresse dans ses efforts de diminuer le recours aux eaux naturelles pour le lavage des phosphates extraits et les remplacer par des eaux «non-conventionnelles». Les travaux vont bon train dans les stations de recyclage des eaux usées implantées à Kasbat Tadla et à Fqih Ben Salah (région Béni Mellal-Khénifra), dont la production future, estimée à 7,2 millions de m3 par an, servira l’OCP dans son but d’éviter totalement le recours aux eaux naturelles à l’horizon 2026.
Al Akhbar : Terres soulaliyates : plus de 130.000 hectares spoliés. En dépit de l’existence d’un arsenal juridique régissant l’appropriation et l’exploitation des terres soulaliyates, les opérations de spoliation de ces terres se poursuivent. Selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur, certains politiciens, parlementaires et personnalités locales influentes continuent de mettre la main sur ces terres et de les exploiter illégalement. Le rapport fait état de 133.000 hectares de terres soulaliyates qui ont fait l’objet d’une appropriation illégale. Des avertissements ont été adressés aux exploitants de ces terres pour les évacuer.
Al Massae : Plus de 225.000 sociétés dormantes au Maroc. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a révélé que le nombre de sociétés inactives, qualifiées de «dormantes», dépassent actuellement les 225.000. Les propriétaires de ces sociétés les gardent inactives pour des raisons fiscales. Lekjaâ encourage les propriétaires de ces sociétés à s’acquitter d’un «montant symbolique» annuel de 10.000 DH envers le fisc pour éviter les contrôles, en assurant qu’une majorité de ces sociétés sont spécialisées dans l’achat et la vente de factures…
Bayane Al Yaoum : Exportation des «eaux souterraines» : le Maroc concurrence les plus grands. Selon un récent rapport du département de l’Agriculture aux États-Unis, le Maroc est le 15e fournisseur mondial de fruits. Les exportations marocaines en la matière ont plus que doublé en valeur entre 2016 et 2021 (de 729 millions de dollars à 1,5 milliards de dollars). Le journal attire l’attention sur la nature des fruits exportés que sont les fruits rouges, les oranges, les pastèques ou les tomates, qui sont hydrovores par excellence alors que le Maroc a besoin de conserver ses eaux souterraines au lieu de les exporter sous forme de fruits.
Assahraa Al Maghribia : Budget de la ville de Casablanca : Round 2. Le Conseil de la ville de Casablanca a dû intégrer des «modifications légères» sur le projet du budget 2023 de la ville, recalé dans un premier temps par le Wali de la région Casablanca-Settat Said Ahmidouch. Le Conseil a adopté à la majorité une deuxième mouture mercredi lors d’une session extraordinaire convoquée par la maire, Nabila Rmili, dans l’espoir de décrocher le feu vert des autorités cette fois.