Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 18 mai 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un braquage, un barbu et une ceinture explosive hypothétique | Les insultes de Benkirane à Talbi Alami fâchent au PJD | Le PPS propose l’octroi de 1200 DH aux chercheurs d’emploi | Le Raja de Casablanca « retourne au tunnel sombre » | Casablanca : 16.700 fuites d’eau réparées en 2021 | Trois milliards dérobés d’une banque à Khouribga

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Un braquage, un barbu et une ceinture explosive hypothétique. Ce mardi, un homme barbu, la trentaine selon des témoins, a braqué une banque à Sidi Moumen (Casablanca) et a pu mettre la main sur 80.000 DH. À sa sortie de l’établissement, un groupe de citoyens a tenté de l’arrêter dans son élan, mais il a réussi à les déstabiliser… en les terrorisant. Il lui a suffi de déclarer qu’il est équipé d’une ceinture explosive pour qu’il passe librement son chemin et s’évanouisse dans la nature. Ce fait sera vérifié quand les services de police lui mettront la main dessus mais pour l’instant, ils traquent activement le suspect et les caméras de surveillance réparties autour du périmètre de la banque sont actuellement passées au crible.

 

Al Akhbar : Les insultes de Benkirane à Talbi Alami fâchent au PJD. Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, n’est pas sorti indemne de sa joute verbale avec Rachid Talbi Alami (RNI). Benkirane a été critiqué par ses proches, dont son ex-chef de cabinet à la Primature Jamaâ El Mouâtassim, pour ses insultes, proférées lors du meeting régional du parti à Casablanca en fin de semaine dernière, à destination de Talbi Alami (qu’il a qualifié de microbe et d’âne, ndlr). Les sources du journal indiquent que la prochaine réunion du secrétariat général du PJD «sera en partie consacrée à s’accorder avec Benkirane sur les éléments de discours politique du parti, loin du vocabulaire de dénigrement et des coups bas».

 

Bayane Al Yaoum : Le PPS propose l’octroi de 1200 DH aux chercheurs d’emploi. Le groupe du PPS à la Chambre des Représentant a soumis une proposition de loi portant sur la création d’une bourse au profit des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de recherche d’emploi. Le texte, voulu être une «contribution sociale dans un contexte de hausse du taux de chômage parmi les personnes au niveau d’instruction élevé», stipule l’octroi d’un soutien financier pendant 18 mois : 1200 DH mensuellement pour une période d’une année, puis 600 DH pendant les 6 mois suivants au profit des lauréats des cycles universitaires, des instituts supérieurs et centre de formation de l’OFPPT restés sans emploi.

 

Assabah : Le Raja de Casablanca « retourne au tunnel sombre ». Le bureau directeur du Raja a fait son mea culpa lors de la réunion du lundi 16 mai. Cette dernière s’est conclue par la décision du bureau de présenter une démission collective en fin de saison. L’une des erreurs admises lors de cette rencontre concerne la séparation avec l’entraineur tunisien à succès Lassad Chabi Jarda, lequel a mené le club à gagner la Coupe de la CAF et la Coupe arabe des clubs champions en 2021. Un avenir « incertain » attend plusieurs joueurs titulaires, informe le journal, surtout ceux avec lesquels des négociations de renouvellement de contrat étaient en cours.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Casablanca : 16.700 fuites d’eau réparées en 2021. La CGEM et la Coalition marocaine pour l’eau ont organisé le 13 mai à Marrakech un «Business Dialogue» autour de la gestion des risques liés aux ressources en eau. Lydec a partagé son expérience en la matière lors de cet événement. Le DG du gestionnaire délégué, Jean-Pascal Darriet, a exposé les actions en faveur de la gestion durable des ressources en eau (détection et réparation des fuites d’eau, réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation et l’arrosage des espaces verts). En 2021, les équipes de Lydec ont détecté et réparé près de 16.700 fuites d’eau (conduites, branchements, postes de comptage). Ceci représente une économie de plus de 10 millions de m³ d’eau potable.

 

Al Massae : Trois milliards dérobés d’une banque à Khouribga. La brigade nationale de police judiciaire de Casablanca enquête sur l’évaporation de trois milliards de centimes (30 MDH) d’une agence bancaire de Khouribga. Les premiers éléments dévoilent l’implication d’un réseau international de blanchiment d’argent dans l’affaire. Le directeur de l’agence est le suspect principal. Il usait de ruses pour se lier d’amitié à la clientèle, pour ensuite les convaincre de déposer des sommes considérables dans son agence sous prétexte de l’aider à «renforcer son dossier de performances et décrocher une promotion interne».

Mais encore

La presse arabophone du 8 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’agence judiciaire du royaume publie son rapport annuel », « De nouvelles taxes en vue », « L’absentéisme au parlement fait parler de lui », « Des voitures officielles utilisées dans la con…

La presse arabophone du 7 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des Walis et gouverneurs dans la liste noire du ministère de l’Intérieur », « Fraude fiscale : les autorités sur le qui-vive », « Migration vers l’Espagne : les nouvelles méthodes des trafiq…

La presse arabophone du 6 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouver diverses informations et nouvelles, « Des Marocains combattent en Libye », « Le Parlement enquête sur les banques », « Le gouvernement nie l’ouverture d’un débat sur la culture du cannabis », « Clash entre El Otmani et Laftit »,…

La presse arabophone du 4 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouver diverses informations et nouvelles, « La crise interne du PAM toujours d’actualité », « Débat gouvernemental sur la culture du cannabis », « La CNOPS met en garde contre la falsification des factures », « Un nouveau scandale immobilie…

La presse arabophone du 3 janvier 2019

Temps de lecture : 3 minutes Retrouver diverses informations et nouvelles, « 30 présidents de communes devant la justice », « Le renouvellement des taxis pose problème », « Le modèle américain pour nos universités », « Les détenus du Hirak ne sont plus entendus », « Le gouvernem…

La presse arabophone du 2 janvier 2020

Temps de lecture : 3 minutes Retrouver diverses informations et nouvelles, « Drame durant le réveillon », « Pornographie : un marocain poursuivi par Interpol », « Fraude fiscale : une nouvelle opération d’amnistie », « La frontière de Bab Sebta contrôlée », « Augmentation…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire