La presse arabophone du 18 janvier 2023
Assabah : Les eaux submergent un service d’urgences à 130 MDH. Les travaux ont été suspendus dans le projet du nouveau service d’urgence du CHU d’Ibn Rochd de Casablanca. La cause en est la découverte d’une série de «défauts techniques», d’erreurs dans les études géologiques préliminaires et de «laisser-aller» avec les entreprises impliquées dans ce marché. Selon le journal, ce «Trauma Center», dont le coup d’envoi des travaux a été donné par SM le Roi en 2016, s’est transformé en un espace submergé par la boue et les eaux, souterraines et de pluie, qui débordent de tous les côtés et causent la détérioration de l’infrastructure et du matériel déjà entreposé sur les lieux.
Al Ahdath Al Maghribia : 1,2 millions de réclamations électroniques. Depuis son lancement, le Portail national des réclamations (chikaya.ma) a reçu environ 1,2 millions de demandes. 83% de ces dernières ont été traitées, selon la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants autour de l’issue du chantier de l’administration numérique, Mezzour a rajouté que les délais de réponse, fixés à 60 jours, permettent de déceler les services actifs de ceux qui interagissent peu avec les réclamations des citoyens.
Al Akhbar : CHAN : la CAF reconnait le «non retrait» du Maroc. La CAF a modifié la composition du 3e groupe du CHAN en cours en Algérie en approuvant sa composition à 3 équipes. Le comité d’organisation du CHAN a transféré le dossier de l’absence du Maroc devant le Soudan dans le 1er match du groupe 3 au comité juridique compétent de la CAF. Le retard de cette annonce a laissé l’opportunité aux algériens d’organiser une mascarade en s’attachant à faire venir l’équipe du Soudan sur le terrain pour «documenter le retrait du Maroc» alors que les autorités locales interdisent au transporteur officiel de la FRMF de survoler son espace aérien et restent, par conséquent, la cause de l’impossibilité pour la sélection nationale de se déplacer en Algérie pour jouer le CHAN.
Al Massae : Les prix d’électricité au Maroc, «les plus chers» du monde arabe. Des militants associatifs ont fait part de leur indignation au journal vis-à-vis des prix actuels de l’électricité au Maroc, de 0,11 dollars pour chaque Kwh. Le royaume prend ainsi la première place dans une liste de 16 pays arabes, devançant de loin certains pays comme l’Egypte et l’Algérie (0,03 dollars), le Koweit (0,02 dollars) ou l’Irak (0,01 dollars). Ceci pousse à s’interroger autour des raisons de cette tarification élevée et autour du maintien à la hausse des prix du gasoil malgré leur baisse remarquée à l’international.
Bayane Al Yaoum : Examen du barreau : le PPS ne lâche rien. Le chef du groupe du Parti du Progrès et du Socialisme, Rachid Hammouni, a adressé une question écrite au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, autour de la «crédibilité» du dernier examen du barreau et de la vague de réactions que ses résultats ont déchainé. Hammouni rappelle que ces réactions ont porté sur le respect des conditions pour se présenter à cet examen, sur la neutralité de la commission qui l’a supervisé, et sur la crédibilité de ses résultats. Il demande au ministre de faire part des données relatives à ce sujet, dont l’état d’avancement de l’investigation interne, que le ministère «est supposé conduire».
Assahraa Al Maghribia : Habitat menaçant ruine : lancement du chantier de réhabilitation. La ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Zahra Mansouri, a fait part du recensement de quelque 20.000 habitations menaçant ruine dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La ministre a informé, durant son passage au Parlement lundi, que le programme de réhabilitation de ces bâtiments a commencé dans ces régions. Il débutera aussi la semaine prochaine dans les villes de Marrakech, Agadir et Laâyoune.