La presse arabophone du 18 avril 2023
Assabah : Omra : des marocains dépensent jusqu’à à 70.000 DH par jour.
L’affluence de certains élus locaux sur la Omra (petit pèlerinage) vient à contre-courant des discours appelant à «se serrer la ceinture». Selon le journal, le président d’une commune, actuellement en Arabie Saoudite pour effectuer la Omra, dépenserait jusqu’à 70.000 DH par jour, soit le coût total moyen d’un séjour pareil pour les marocains, aller-retour inclus. Le journal apprend aussi que les tarifs hôteliers à la Mecque ont atteint des sommets cette année, les offres atteignant les 20.000 DH par nuit dans certains établissements.
Al Ahdath Al Maghribia : Sept villes marocaines pour le Mondial. Le patron de la FRMF, Fouzi Lekjâa, se prépare à visiter l’Espagne pour participer à la première réunion de la commission de coordination de la candidature au Mondial 2030, aux côtés des présidents des fédérations espagnole et portugaise de football, Luis Rubiales et Fernando Gomez. Lekjaâ soumettra, lors de cette réunion, un rapport complet autour des villes (Rabat, Casablanca, Tanger, Oujda, Fès, Marrakech et Agadir) et des stades que le Maroc souhaite inclure dans le dossier de candidature conjointe. Selon le journal, quelque 109 voix sont promises à la candidature Espagne-Portugal-Maroc, ce qui lui assurera de remporter le vote pour abriter le Mondial 2030.
Al Akhbar : Parlement : les bonbonnes de gaz au centre d’une polémique.
Des changements constatés par certains citoyens dans le poids des bonbonnes de gaz soulèvent les doutes. Le chef du groupe MP à la Chambre des Représentants, Driss Sentissi, a invité le gouvernement à fournir des clarifications à ce sujet. Dans une question écrite adressée au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, le député souligne que «les accusations sont portées aux sociétés de distribution à cause d’une fraude constatée dans le poids des bonbonnes» et s’interroge autour du dispositif de contrôle mis en place à cet effet.
Al Massae : Disparition d’une conseillère communale en France.
Une conseillère d’une commune rurale et membre du Conseil préfectoral de Meknès faisait partie d’une délégation officielle qui s’était rendue en France il y a plus de trois mois. La délégation est rentrée sans elle, ce qui a créé un scandale au Conseil préfectoral. Le Gouverneur a sommé le président du Conseil d’offrir des éclaircissements sur cette affaire et les autorités provinciales ont ouvert une enquête. Il s’est avéré que la délégation a voyagé sans suivre les procédures légales en vigueur, notamment sans obtenir l’autorisation de quitter le territoire national délivrée par les autorités compétentes.
Bayane Al Yaoum : Migration clandestine : les villes du nord en alerte.
Dans les villes du nord, notamment Fnideq et Nador, les services sécuritaires sont mobilisés en prévision à toute «attaque surprise» de groupes de migrants clandestins sur les barrières assiégeant les enclaves de Sebta et Melilia. Des sources indiquent que les autorités sont intervenues vendredi pour stopper un groupe de 150 migrants. Ces derniers, armés de bâtons et d’armes blanches, avaient pris leur départ de Fnideq vers Sebta. Les autorités ont pu appréhender 70 personnes du groupe.
Assahraa Al Maghribia : Les établissements scolaires reliés à Internet.
Le ministre de l’Education Nationale, Chakib Benmoussa, a annoncé l’achèvement de l’opération de liaison de tous les établissements scolaires à Internet. Le ministère s’attèle actuellement à équiper ces établissements de « serveurs » numériques et de systèmes d’amélioration de l’infrastructure numérique, a assuré Benmoussa lors de son passage lundi à la Chambre des Représentants. Le ministre a aussi fait le point sur l’état d’avancement de plusieurs chantiers de numérisation des services liés à l’éducation.