Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 17 novembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Les avocats reprennent de service | Les aviculteurs aux prises avec les sociétés d’aliments pour volailles | Interdiction d’abattage des vaches : Sadiki lève l’ambiguïté | Un youtubeur qui « dérange » les touristes convoqué par la police | Le Maroc de 2050, moins de jeunes et plus de vieux | Manipulations dans les achats de drapeaux et de photos royales
Temps de lecture : 5 minutes
Bayane Al Yaoum : Les avocats reprennent du service. Après une grève qui aura duré deux semaines, les avocats ont repris mercredi leur activité dans les tribunaux. L’appel à la reprise a été émis par l’Ordre des Barreaux du Maroc (ABAM) suite à une rencontre tenue mardi avec le chef du gouvernement. La rencontre a abouti à des avancées autour du dossier fiscal (principale cause de la grève) et à un accord sur la création d’une commission technique mixte formée par les deux parties (avocats et gouvernement) dans le but de se pencher sur les mesures fiscales qui concernent les blouses noires dans le PLF 2023.
Assahraa Al Maghribia : Les aviculteurs aux prises avec les sociétés d’aliments pour volailles. Les hausses successives des prix de viandes de volailles seraient motivées par l’appât du gain selon les aviculteurs. Ils s’estiment victimes d’un prix de revient exorbitant imposé par les augmentations récurrentes et injustifiées des prix des aliments pour volailles et accusent désormais ouvertement leurs fournisseurs de manipuler les prix à leur guise. Suite à une nouvelle hausse «unifiée» de la part des industriels d’alimentation animale, les aviculteurs déduisent que ces derniers s’entendent sur les prix entre eux et crient au non-respect des règles de la libre concurrence.
Al Massae : Interdiction d’abattage des vaches : Sadiki lève l’ambiguïté. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, est intervenu au Parlement pour clarifier certains aspects de la circulaire conjointe (Agriculture et Intérieur) qui interdit l’abattage des vaches de moins de 4 ans. Le ministre a dit que l’interdiction ne concerne que les races laitières, ce qui n’était pas précisé par le document. Dans des déclarations au journal, une source professionnelle acclame cet éclairage qui ferme la porte aux «tentatives d’extorsion» que pouvaient subir les éleveurs.
Al Akhbar : Un youtubeur qui «dérange» les touristes convoqué par la police. Les services de la préfecture de police de Tanger ont convoqué un youtubeur local. Une enquête le cible et porte sur le contenu qu’il publie sur sa chaine. Le concerné est connu pour des vidéos où il force les touristes à s’arrêter et à répondre à ses questions diverses, limite «harcelantes», alors qu’il ne dispose pas d’autorisation de tournage en lieu public. Il sera poursuivi en état de liberté selon le journal. La police tente ainsi de contrôler un phénomène qui prend de l’ampleur, celui de harceler les passants pour les filmer, exploiter leurs «erreurs verbales» et créer le buzz à travers un contenu dégradant envers les interviewés.
Assahraa Al Maghribia : Le Maroc de 2050, moins de jeunes et plus de vieux. Dans sa lecture du dernier rapport publié par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion du dépassement de la barre symbolique des 8 milliards de personnes dans le monde, le journal constate que le modèle démographique marocain ressemble de plus en plus à ceux des pays dits développés. Les caractéristiques de ce modèle sont la baisse du nombre des enfants de moins de 15 ans, la hausse de celui de la population active (15-59 ans) et de celui des personnes âgées. Le HCP appelle à adapter le modèle économique pour absorber en 2050 une catégorie de jeunes «ambitieux et bien formés».
Assabah : Manipulations dans les achats de drapeaux et de photos royales. Dans le cadre du contrôle des finances des collectivités locales, l’inspection générale du ministère de l’Intérieur a émis un rapport autour de manipulations constatées dans des marchés publics émis par certaines communes. L’une des révélations «tonitruantes» de ce rapport sont les suspicions qui pèsent sur l’ex-président de la commune rurale Melaab (Errachidia). Ce dernier aurait alloué des montants pharamineux à l’achat de drapeaux nationaux et de photos de SM le Roi pour les fêtes nationales (40 millions de centimes), en arguant à chaque année que le stock précédent a été volé ou emporté par des vents forts… L’intérieur suspecte des factures (très) gonflées.