Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 17 mars 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Ramadan chamboule la programmation de la Botola | Le produit local gagne la confiance des marocains | Rabat : les premières « victimes » du sabot portent plainte | Six nouvelles espèces « anti-sécheresse » de blé et d’orge | rapport sur l’audit des finances des partis politiques | Assahraa Al Maghribia
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Ramadan chamboule la programmation de la Botola. À quelques jours du Ramadan, les responsables de la programmation des matchs à la FRMF font face à un sérieux casse-tête. Ils auraient convenu de programmer tous les matchs de la D1 dans les soirées (après la rupture du jeûne), mais se sont heurtés à plusieurs difficultés, dont les réserves émises par les autorités sur la sécurisation des matchs nocturnes (sensibilité de certains matchs, faiblesse de l’éclairage autour de certains stades, etc.). Pour ce qui est des matchs de la D2 et des divisions inférieures, ils seront programmés en journée (absence d’éclairage dans la plupart des petits stades où évoluent ces équipes).
Al Ahdath Al Maghribia : Le produit local gagne la confiance des marocains.
Les résultats d’une enquête menée par la Fédération des associations de consommateurs, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, révèlent la grande confiance posée par les marocains dans les produits manufacturés au royaume. Quelque 62% des interviewés se disent «confiants» dans le «made in Morocco» alors que 21% se déclarent «très confiants». En tête de liste des produits marocains qui s’accaparent la confiance des consommateurs figurent ceux des secteurs agroalimentaire (36%), automobile (29%) et textile (26%).
Al Akhbar : Rabat : les premières «victimes» du sabot portent plainte.
Certains habitants de la circonscription de Hassan à Rabat ont porté plainte devant le tribunal administratif contre la société «Rabat Parking». Ils estiment que l’immobilisation des véhicules par sabot est contraire aux précédentes décisions de justice en la matière et aux dispositions de la Constitution, cette dernière garantissant la libre circulation des personnes. Les plaignants ont aussi adressé une lettre à la Wilaya de Rabat exigeant que le Conseil de la ville se rétracte sur sa décision d’autoriser l’activité de Rabat Parking.
Bayane Al Yaoum : Six nouvelles espèces «anti-sécheresse» de blé et d’orge.
Le Centre international de recherches agronomes a annoncé le développement de 6 espèces de blé et d’orge pouvant évoluer dans des conditions extrêmes (sécheresse, forte chaleur, maladies…). Ces espèces sont le fruit de 10 ans de recherches menées au Royaume. Ces espèces prometteuses (3 de blé et 3 d’orge) ont été testées par plus de 200 agriculteurs marocains durant 4 ans et elles ont répondu aux attentes des scientifiques et des cultivateurs, ce qui ouvre la voie à leur diffusion dans le royaume.
Al Massae : Rapport sur l’audit des finances des partis politiques.
La Cour des Comptes a publié hier jeudi son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques en 2021. Le journal retient que près de la moitié des partis n’ont pas correctement justifié leurs dépenses relatives aux subventions de l’État relatives à leurs campagnes électorales de 2021. Ces partis n’ont aussi pas encore restitué 10,32 MDH à l’État. Ce n’est pas la première fois que la Cour pointe des irrégularités dans la gestion que les partis font de leurs finances, commente le journal en s’interrogeant sur l’utilité de ces entités «plus préoccupées par l’argent de l’État que par les préoccupations des citoyens».
Assahraa Al Maghribia : L’ONSSA SE PRÉPARE AU RAMADAN.
L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a mis au point son plan d’action pour le Ramadan. Il inclut les sorties d’inspection des points de vente autorisés et des marchés pour contrôler la qualité des produits les plus consommés et vérifier les conditions de la conservation et du stockage de ces produits. Le contrôle s’étend aussi aux points de passage frontaliers.