Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 mai 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le hooliganisme inflige de lourdes pertes à Khouribga | Le Maroc rompt avec la contrebande | Les FAR réceptionnent leurs premiers «Sherpa light» | Plaintes contre X : Hammouchi relève le défi | Suivi de l’action communale : Laftit exige l’implication des gouverneurs | La dynamique aéroportuaire prend graduellement son envol

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Le hooliganisme inflige de lourdes pertes à Khouribga. Le Complexe de l’OCP à Khouribga a abrité dimanche dernier le match entre Rapide Oued Zem et le Raja de Casablanca, qui s’est soldé par la défaite de ce dernier (1-0) alors qu’il est en course pour le titre. Des actes de violence ont éclaté aux alentours du stade et se sont étendus à plusieurs quartiers de la ville après le coup de sifflet final. Les dégâts sont lourds. De nombreux véhicules ont été endommagés ou brulés, certains cafés et boutiques vandalisés et 27 policiers blessés à des degrés variables de gravité, le tout sous les yeux terrorisés des riverains. Le nombre de suspects interpellés jusqu’à la soirée du lundi s’est élevé à 9 personnes.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc rompt avec la contrebande. Le chaos qui caractérisait l’activité économique aux points de passage frontaliers de Sebta et Melilia est une page désormais tournée. C’est ce qu’a assuré un haut responsable sécuritaire au journal à l’occasion de la réouverture de ces passages dans les premières heures du mardi, en précisant qu’une batterie de mesures a été entreprise pour anéantir l’activité de contrebande, très dynamique avant la pandémie. Des bureaux de douanes ont été aménagés sur place pour appliquer aux transitaires les procédures spécifiques aux touristes et non aux commerçants. Leurs missions incluent aussi la facilitation de l’obtention de la «carte verte» pour les véhicules immatriculés à l’étranger.

 

Bayane Al Yaoum : Les FAR réceptionnent leurs premiers «Sherpa light». L’armée marocaine vient de réceptionner la première livraison de véhicules tactiques légers «Sherpa light» produits par Arquus. Le Royaume en avait commandé 36 en 2020. Ils renforceront des unités spéciales des FAR et seront équipés de missiles anti-aériens légers «Mistral 3» qui peuvent atteindre des cibles à des distances allant jusqu’à 7 KM. Parallèlement, des négociations préliminaires sont en cours avec l’entreprise israélienne Elbit Systems pour l’acquisition des missiles de croisière «Delilah».

 

Assabah : Plaintes contre X : Hammouchi relève le défi. Le Directeur Général de la Sûreté Nationale, Abdellatif Hammouchi, a donné ses ordres pour la rupture définitive avec certaines pratiques, dont la «plainte contre X». Ce point intègre l’appel de Hammouchi à l’intensification des efforts pour arrêter les personnes recherchées. Il a aussi exigé que tous les dossiers et enquêtes en suspens soient conclus dans un délai de 3 mois. Dans son mot à l’occasion du 66e anniversaire de la DGSN, le responsable a abordé la moralisation de l’institution sécuritaire mais aussi son engagement à la défense des fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Al Akhbar : Suivi de l’action communale : Laftit exige l’implication des gouverneurs. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rappelé aux gouverneurs qu’ils doivent exercer pleinement leurs compétences au volet de l’intervention dans les programmes de développement communaux. Laftit a récemment reçu un rapport stipulant que 206 communes n’ont pas procédé à l’évaluation de leurs précédents programmes de développement pour en cerner les acquis et les défaillances et prendre les résultats en considération lors de l’élaboration de futurs plans, pour plus de réalisme et de faisabilité. Le rapport indique aussi que plusieurs présidents de communes n’impliquent pas les gouverneurs dans ce processus d’évaluation.

 

Al Massae : La dynamique aéroportuaire prend graduellement son envol. L’Office National des Aéroports (ONDA) a noté une amélioration du trafic aérien sur l’ensemble des aéroports du Royaume. 3,2 millions de passagers ont été accueillis entre le 7 février et le 30 avril 2022, soit 64% du trafic aérien enregistré dans la même période de 2019. Le trafic des avions (voyageurs et fret) a évolué de 42% par rapport à 2020 mais reste en baisse de 51% par rapport à 2019. La reprise graduelle se confirme ainsi et l’office table sur un taux de récupération du trafic de 75% pour 2022 par rapport à 2019.

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire