Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 17 février 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Akhannouch : la baisse des prix va se poursuivre | Les importations bovines vont bon train | Les importations bovines vont bon train | Permis de conduire : la partie « pratique » de l’examen bientôt numérisée | La FMEJ refuse la convention signée entre le SNPM et l’ANME | Le CESE appelle à lutter contre les « fake news »
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Akhannouch : la baisse des prix va se poursuivre. Durant le Conseil de gouvernement tenu hier, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a mis en avant le rôle crucial des commissions mixtes de contrôle des marchés dans «le resserrement de l’étau sur les renchérisseurs et les marchands de la crise» à travers le suivi de l’approvisionnement des marchés et le contrôle rigoureux des chaines de production et de commercialisation. Akhannouch s’est félicité des baisses enregistrées ces derniers jours dans les prix de différentes denrées et produits et a assuré que cette tendance baissière est appelée à se poursuivre.
Al Akhbar : Les importations bovines vont bon train. L’opération d’importation de vaches et de veaux destinés à l’abattage se poursuit à un «rythme satisfaisant» selon des sources proches du dossier. Depuis le début du mois de janvier, quelque 5.000 veaux ont été importés via le poste douanier du port Tanger Med. Ce dernier est doté d’un service vétérinaire qui scrute la santé des animaux et vérifie les documents sanitaires qui les concernent. Aussi, les camions transportant les vaches et veaux sont stérilisés avant de leur permettre l’accès au territoire national et de prendre la route vers les abattoirs concernés.
Al Ahdath Al Maghribia : Digitalisation des transactions immobilières. Le journal s’intéresse de près à l’adoption récente de l’empreinte numérique comme technique accréditée dans la réalisation des contrats de transactions immobilières. Les bureaux de quelque 1830 notaires ont été équipés par les appareils adéquats (lecteurs et scanners d’empreintes) et seront liées à une base de données conjointe avec la DGSN. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts pour l’éradication de la spoliation foncière. Les spoliateurs recourent souvent à la falsification des signatures des véritables propriétaires du foncier dans les contrats de vente.
Bayane Al Yaoum : Permis de conduire : la partie pratique de l’examen bientôt numérisée. Après la numérisation du volet théorique de l’examen pour l’obtention du permis de conduire, celui pratique est en voie de l’être. Au lieu de conduire une voiture réelle, les candidats pourront prendre le volant d’une voiture intelligente dont le prototype a été présenté mercredi à Rabat en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. «Smart Drive Test», de son nom, a été conçu par des ingénieurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Le ministre a a indiqué que cette voiture intelligente intégrera le système d’obtention du permis de conduire «dans les mois à venir».
Al Massae : La FMEJ refuse la convention signée entre le SNPM et l’ANME. Une convention a été signée hier entre le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM) et l’Association Nationale des Médias et des Editeurs (ANME). Elle porte sur l’augmentation des salaires des journalistes et des employés des entreprises médiatiques et vient couronner des discussions chapeautées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ceci pose problème à la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ). Elle considère ce pas «unilatéral», regrette son exclusion du processus qui a abouti à cette convention et assure qu’elle n’est pas concernée par ses dispositions.
Assahraa Al Maghribia : Le CESE appelle à lutter contre les « fake news ». Le CESE a présenté mercredi les résultats de son auto-saisine sur les « fake news ». Il appelle à mettre en œuvre les dispositions de la loi sur le droit à l’information et à publier, par les organismes publics, toute information dans un délai de 24H après son obtention. Le Conseil estime aussi qu’il faut créer une plateforme nationale de détection des fausses informations pour limiter leur propagation et œuvrer à la création d’un label pour les sites spécialisés dans leur détection.