La presse arabophone du 17 avril 2023
Al Ahdath Al Maghribia : La presse face aux «voix de la rente».
L’approbation du projet de loi portant création de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a donné lieu à «une cacophonie» de voix critiquant ce mécanisme, pourtant mis en place pour assurer la continuité de la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection des nouveaux membres du Conseil National de la Presse. L’Association Nationale des Médias et des Editeurs (dont le journal est membre, ndlr) accueille favorablement ce texte qui «corrige» le statut actuel «illégal» du Conseil et estime que les voix qui s’expriment contre la réforme de l’écosystème des médias représentent «une poignée de bénéficiaires des avantages de la précédente phase».
Bayane Al Yaoum : Dialogue social : début du round d’avril.
Un nouveau round du dialogue social a démarré vendredi dernier. Le SG de l’UMT, Miloudi Moukhariq, a déclaré que sa centrale syndicale a insisté sur la hausse des salaires et sur la baisse de l’impôt sur le revenu pour une meilleure absorption de la flambée des prix sur le pouvoir d’achat. De son côté, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a déclaré que la situation socio-économique est à l’ordre du jour de ce round et que les difficultés auxquelles les salariés font face ont été discutées.
Assabah : Médecine : les étudiants «se rebellent» contre Aït Taleb.
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale veille activement à l’avancement des différents chantiers de réformes qui concernent son secteur, dont celui la hausse du nombre de ressources humaines (médecins, infirmiers, techniciens de santé). Cependant, quelques mesures, dont la réduction de la durée de formation dans les facultés de médecines (de 7 à 6 ans), sont mal accueillies par le corps médical, en particulier par les étudiants. Ils estiment que leur diplôme «perdra de sa valeur juridique et morale» et que cela influencera négativement les étudiants de la dernière année (encadrement des thèses, épreuve du résidanat, stages, etc.).
Al Massae : Safi : appels à traquer les chasseurs de trésors.
L’Association nationale de défense des droits de l’Homme de Safi a attiré l’attention du ministère public, à travers une correspondance, autour des actes de vandalismes que perpétue la caste de «chasseurs de trésors» dans la ville. Après avoir touché plusieurs monuments de Safi, ces actes ont touché récemment la grande mosquée de la ville, dont des photos montrent des trous résultant des fouilles des chercheurs. Ces derniers compteraient parmi eux, selon l’association, des personnalités de poids dans la province qui fournissent la protection et l’appui logistique.
Al Akhbar : ONEE : Grève des salariés de la branche Eau.
La Fédération nationale de l’eau potable (UMT) et le Syndicat national des salariés de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable – branche Eau (CDT) – ont annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce lundi. La grève sera meublée d’un sit-in, mardi, devant le Parlement pour manifester le refus du projet de loi 83-21 par les salariés de la branche Eau de l’office. Leurs syndicats estiment que ce projet de loi qui dicte la création de sociétés régionales multiservices, approuvé d’ailleurs en Conseil de gouvernement et attendu par la suite au Parlement, limitera l’action du vivier de compétences qu’est l’ONEE.
Assahraa Al Maghribia : Accord entre les pharmaciens et le ministère de tutelle. Le quotidien se fait l’écho de l’accord signé samedi entre les syndicats des pharmaciens et le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, un accord qui tourne la page des tensions marquées par la grève nationale de jeudi dernier. La réunion de samedi a abordé les doléances en suspens des pharmaciens avant d’être couronnée par une série d’engagements formulés par le ministère de tutelle, comme l’intégration des pharmaciens comme partenaire dans tous les projets de textes qui les concernent.