La presse arabophone du 16 septembre 2022
Al Massae : Flambée prévue des prix de l’huile d’olive. Selon des «données précises» recueillies par le journal, plusieurs intermédiaires comptent «embraser» les prix de l’huile d’olive dans le futur proche. Ils comptent ainsi exploiter la baisse de la production de la saison agricole passée (-50%) pour hausser la barre des prix à des niveaux jamais atteints. C’est ce qu’affirme le quotidien dont les sources confirment que les spéculateurs, comprenant que la demande dépassera l’offre cette année, ont entamé l’opération «anticipative» de stockage d’huile d’olive pour maximiser leurs profits futurs.
Al Ahdath Al Maghribia : Nouvelle responsable à la tête du bureau de liaison d’Israël à Rabat. Le ministère israélien des Affaires Etrangères a nommé Alona Fisher Kamm au poste de cheffe par intérim du bureau de liaison d’Israël au Maroc. Elle remplira provisoirement la mission de David Govrin, rappelé en Israël dans le cadre de l’enquête menée par le MAE autour d’accusations de harcèlement sexuel et de corruption au sein de la mission diplomatique de l’Etat hébreux à Rabat. Le quotidien rapporte qu’il n’a pas pour autant été relevé de ses fonctions, mais que Fisher Kamm, ancienne ambassadrice d’Israël en Serbie, assurera ses fonctions en attendant les conclusions de l’enquête.
Bayane Al Yaoum : Les bancs de touche, le désagrément qui attend Regragui. À deux mois de la Coupe du Monde, le sélectionneur national Walid Regragui, qui considère la compétitivité comme critère principal pour rejoindre les Lions de l’Atlas, devrait fait face à un casse-tête. Nombreux internationaux évoluant en Europe ont commencé leurs derniers matchs sur le banc de touche. Lors des rencontres de l’UEFA Champions League mardi et mercredi, Hakim Ziyech (Chelsea) et Achraf Hakimi (PSG) n’ont disputé que quelques minutes en fin de match, alors que Yassine Bounou (Séville) s’est retrouvé sur le banc. Noussair Mezraoui (Bayern Munich) a lui profité de la blessure de Benjamin Pavard pour faire son entrée à la 21e minute contre le Barça.
Assabah : Détails dans l’affaire du professeur accusé de viol sur mineurs. Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a décidé d’entamer en novembre prochain la procédure d’enquête détaillée avec le professeur de langue française détenu pour traite d’êtres humains et viol sur mineurs. Quelques point d’interrogation persistent dans ce dossier où les révélations se poursuivent toujours car les activités criminelles du suspect auraient duré plus de trois ans. Ce dernier est soupçonné d’avoir régulièrement organisé des séances d’exploitation sexuelle de ses étudiantes (4 victimes recensées jusque-là) en compagnie d’autres «pédagogues».
Al Akhbar : Casablanca – Settat : Maâzouz sous le feu des critiques. Le journal se montre particulièrement critique envers le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz. «Devant son incapacité à œuvrer pour que les grands projets voient le jour», Maâzouz «a recouru à une ruse à laquelle aucun autre responsable n’a pensé», est-il écrit. Il a inauguré au cours de cette semaine l’hôpital de proximité de Bouskoura, une infrastructure déjà inaugurée par le précédent président de la région, Mustapha Bakkoury ! Une source informe que le Wali de la région a refusé d’assister à cette deuxième cérémonie d’inauguration.
Assahraa Al Maghribia : Régression de l’offre en produits laitiers. Des citoyens et acteurs civils ont noté avec inquiétude la baisse remarquée de l’offre de lait dans les épiceries et les grandes surfaces. Selon le militant pour la défense des droits des consommateurs, Bouazza El Kharrati, cette raréfaction est due à deux facteurs : les éleveurs sont de plus en plus nombreux à changer de profession au vu de la baisse de rentabilité du secteur, et le prix actuel de vente de lait qui ne couvre plus les frais de production.