Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 16 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le terrorisme derrière l’assassinat du policier H.B | El Khalfi derrière le communiqué du PJD | Mondial 2030 : des stades prêts et des projets qui reprennent vie | Intégrité territoriale : La« réponse forte » du Maroc aux allégations hostiles | Indice de prospérité 2023 : Le Maroc 96e sur 167 pays | WAC-IRT : 30 arrestations après le match

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Le terrorisme derrière l’assassinat du policier H.B.
Les services de la DST et de la BNPJ ont résolu le meurtre de l’agent de circulation H.B, dont la dépouille a été retrouvée mutilée et calcinée le 2 mars dernier aux environs de Had Soualem. Deux suspects ont été interpellés à Casablanca et un autre à Fès. Ces derniers auraient prêté allégeance à «Daech» et se sont engagés dans un projet terroriste qu’ils ont commencé par l’assassinat du policier H. B et le vol de ses équipements de fonction (dont son pistolet qu’ils comptaient utiliser ultérieurement pour braquer une banque).

 

Al Akhbar : El Khalfi derrière le communiqué du PJD.
Selon le journal, ce serait Mustapha El Khalfi, l’ex-ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Benkirane (2012-2016), qui est derrière la rédaction du fameux communiqué du Secrétariat général du PJD qui a valu au parti d’être sévèrement recadré par le Cabinet Royal. El Khalfi aurait transmis la mouture du document à Benkirane qui l’a partagée sur le groupe Whatsapp réservé aux membres du Secrétariat général du parti pour recueillir leurs impressions, mais aucune modification n’a été proposée par eux. Benkirane aurait ordonné sa publication tel quel, et la suite est connue…

 

Al Ahdath Al Maghribia : Mondial 2030 : des stades prêts et des projets qui reprennent vie.
La candidature tripartite rapproche le Mondial 2030 du Maroc. Au-delà de l’alliance entre l’Espagne, le Portugal et le royaume et le nombre décisif de votes des fédérations de l’UEFA et de la CAF qu’elle peut ramener, les infrastructures sportives des deux pays pèsent lourd dans le dossier. Le Maroc dispose d’infrastructures exceptionnelles (stades de Marrakech, Fès, Tanger, Rabat ou encore Agadir) mais cela ne suffira pas : c’est l’occasion d’aller de l’avant dans plusieurs chantiers comme la mise à niveau de certains stades précités et la construction d’autres aux normes internationales (Meknès, Nador, Tétouan, Oujda, Ouarzazate, El Jadida).

 

Assahraa Al Maghribia : WAC-IRT : 30 arrestations après le match. Les recherches menées par les services de la Wilaya de sûreté de Casablanca ont abouti à l’arrestation de 30 personnes suspectées d’avoir pris part aux actes de vandalisme qui ont eu lieu mardi après le match WAC-IRT. La majorité des interpellés (27) sont des supporters du club tangérois. Les accusations varient entre la possession de feux d’artifice, de drogues, d’armes blanches et la destruction des équipements du Complexe Mohammed V et des biens d’autrui à la sortie du stade.

 

Bayane Al Yaoum : Intégrité territoriale : La «réponse forte» du Maroc aux allégations hostiles.
Comme à son habitude dans tous les événements internationaux, l’Algérie n’a pas pu s’empêcher de calomnier le Maroc lors de la 2e conférence du réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés, tenue lundi à Manama (Bahrein). Le représentant de la délégation marocaine, Ahmed Touizi (PAM), a attiré l’attention de ses homologues algériens sur le fait que les attaques contre l’intégrité des Etats est contraires aux fondements du Mouvement. Il a ajouté que la condamnation devrait être portée sur «les pays qui utilisent leurs terres pour abriter des organisations terroristes et les armer afin de porter atteinte à l’intégrité territoriale des pays voisins». Ouch !

 

Al Massae : Indice de prospérité 2023 : Le Maroc 96e sur 167 pays.
Le Maroc a été classée 96e sur 167 pays dans la mouture 2023 du «Legatum Prosperity Index 2023». Dans cet indice qui prend en compte, entre autres, la croissance économique, l’éducation ou la santé, le Maroc totalise de bons points aux volets de l’économie verte (55e), des infrastructures économiques (57) et de la sûreté et sécurité (62e) mais accuse encore du retard en ce qui concerne la santé (86e), la qualité de vie (95e) ou l’éducation (122e), estiment les auteurs de l’indice. Le Danemark prend la tête de ce classement 2023, suivi de la Norvège et de la Suède.

 

Pavé parallax 1