Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 16 janvier 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Casa Ressources : la concurrence se fait rude pour le poste de DG | Farine subventionnée : une application pour parer aux détournements | Berrechid : un incendie lève le voile sur des irrégularités | Le PJD réclame des élections anticipées | Métiers de la Justice : appel à la création de facultés spécifiques | La dette publique attendue à 83% du PIB en 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Casa Ressources : la concurrence se fait rude pour le poste de DG. Qui va gagner 12 millions par mois à Casablanca ? Ainsi le journal titre son article sur la «bataille» attendue entre les candidats au poste de DG de la SDL Casa Ressources. Parmi ces candidats, un nom circule comme favori : Adil Nejjar, directeur de l’unité de la police administrative locale, l’une des branches que dirige Casa Ressources. Le futur DG se verra confier des missions «sensibles», car la SDL régit les services de suivi, de contrôle et de développement de l’encaissement des ressources financières du Conseil de la ville et du Conseil de la préfecture de Casablanca, à leur tête les ressources fiscales.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Farine subventionnée : une application pour parer aux détournements. Les quantités de farine subventionnée adressées aux différentes provinces et préfectures sont déterminées et distribuées par une commission interministérielle. Pour lutter contre les irrégularités qui touchent à cette opération, dont les détournements de quantités de cette denrée pour la revendre au prix du marché, le ministère surveillera cette opération à travers une application informatique. L’application servira aussi à la révision des quotas annuels et à l’amélioration du ciblage pour une couverture optimale des zones vulnérables.

 

Al Akhbar : Berrechid : un incendie lève le voile sur des irrégularités. Une unité industrielle située dans la commune rurale de Oulad H’riz Sahel (province de Berrechid) a pris feu. Les pertes ont été lourdes pour cette usine spécialisée dans la fabrication de coton à usage médical, à cause notamment de l’absence de matériel d’extinction, ce qui est contraire au règlement de sécurité. Venus sur place, les pompiers n’ont pas trouvé de bornes d’eau, une autre irrégularité qui pousse à se poser des questions sur le respect de la procédure d’octroi d’autorisation d’activité pour les usines alors qu’elles ne remplissent pas toutes les exigences réglementaires.

 

Al Massae : Le PJD réclame des élections anticipées. Le SG du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a appelé, lors de l’ouverture de la session ordinaire du Conseil national de son parti, à la tenue d’élections générales anticipées au Maroc. Benkirane, dont la formation politique avait subi un échec cuisant lors des dernières échéances électorales, avance pour motif que «le gouvernement actuel ne bénéficie plus de la confiance du peuple». Il n’a pas aussi manqué de faire allusion à la polémique récente autour de l’examen du barreau en lançant des piques au ministre de la Justice «qui dit tout et rien devant l’indifférence gouvernementale».

 

Assahraa Al Maghribia : Métiers de la Justice : appel à la création de facultés spécifiques. Le bureau national du Syndicat national de la justice (CDT) a demandé au ministre du secteur d’accélérer le chantier législatif en cours, en sortant notamment le Code de la procédure civile et «un code pénal où la peine de mort serait abolie». Lors de sa réunion tenue en fin de semain, le bureau a aussi appelé le gouvernement à la création de facultés spécifiques aux métiers de la justice, comme il est le cas pour les facultés des sciences de l’éducation.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : La dette publique attendue à 83% du PIB en 2023. Selon le rapport économique prévisionnel de 2023, le gouvernement devrait recourir à l’emprunt de pas moins de 130 milliards de dirhams cette année, contre 105 MMDH l’an dernier. Cette somme, répartie entre les sources d’emprunt internes (69 MMDH) et externes (60 MDH), portera la dette publique globale à 83,2% du PIB en 2023 au lieu de 82,5% en 2022. Le rapport fait aussi état de difficultés attendues au niveau du financement de l’économie nationale.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire