Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 16 février 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Les prix chutent après la campagne de contrôle | Des trains espagnols sur les rails marocains | Date de l’annonce du pays hôte de la CAN 2025 | Taza: 2000 élèves impactés par l’absence d’enseignants | Parlement : l’opposition envisage le recours à l’arbitrage royal | Nouamane Lahlou menace de saisir la justice contre des rappeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Les prix chutent après la campagne de contrôle. Peu de temps après le lancement de la campagne de contrôle des prix et de la qualité dans les marchés, les prix de plusieurs produits et denrées ont significativement baissé. En faisant un tour des marchés, le journal a constaté que les prix du kilo ont baissé de 1 à 2 DH pour les différentes variétés de légumes. Celui des tomates, par exemple, a baissé de 3 DH en trois jours. La régression a été de 20 DH par kilo dans les viandes rouges et d’environ 3 DH pour les viandes blanches.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des trains espagnols sur les rails marocains. Le Maroc envisage d’acquérir entre 80 et 100 nouveaux trains, d’un coût global de 9,2 milliards de dirhams, auprès de sociétés de chemin de fer espagnoles. Le royaume compte sur l’expérience de ces dernières dans son ambition de compléter l’électrification des lignes ferroviaires (qui est de 83% actuellement). Selon les médias espagnols, ce secteur et celui du dessalement d’eau de mer attirent les entreprises locales. L’une d’elles, Acciona, serait intéressée par le projet de station de dessalement d’eau de mer de Casablanca et ambitionne d’y contribuer.

 

Al Akhbar : Date de l’annonce du pays hôte de la CAN 2025. Un responsable au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF) confie au journal que l’annonce du nom du pays choisi pour abriter la CAN 2025, qui était initialement prévue le 10 février, se fera le 15 ou le 16 mars en marge du Congrès de la FIFA prévu à Kigali (Rwanda). La CAF profitera de la tenue de ce congrès pour le renouvellement du tiers des membres de son bureau exécutif. La commission d’inspection a fini sa tournée dans les pays candidats et le dossier marocain reste, selon le journal, le plus fort et bénéficie de l’appui de cette même commission pour abriter la CAN.

 

Al Massae : Taza: 2000 élèves impactés par l’absence d’enseignants. Le mouvement de grève des enseignants trouve peu de compassion chez les parents d’élèves. Ces derniers sont inquiets de voir leur progéniture rater des semaines de cours. L’exemple vient de la commune rurale Oulad Zbaïr dans la province de Taza, où les quelques 2000 élèves de l’école locale souffrent de l’absence, depuis des semaines, de 40 enseignants contractuels affectés à cet établissement. Les parents d’élèves menacent d’organiser une marche vers la ville de Taza en guise de protestation.

 

Bayane Al Yaoum : Parlement : l’opposition envisage le recours à l’arbitrage royal. L’absence répétitive du chef du gouvernement des séances mensuelles de questions orales qui lui sont réservées ne passe pas auprès des groupes de l’opposition à la Chambre des Représentants. Ces derniers (MP, PPS et PJD) ont déclaré leur intention de recourir à l’arbitrage royal sur cette question, estimant que le chef de l’exécutif « ne respecte pas la constitution et prend l’institution législative à la légère« .

 

Assahraa Al Maghribia : Nouamane Lahlou menace de saisir la justice contre des rappeurs. Nouamane Lahlou a critiqué, d’une façon à peine voilée, le rap et les rappeurs marocains dans une émission qu’il présente sur 2M, doutant ouvertement de leur talent. Ces derniers n’ont pas manqué de lui répondre sur les réseaux sociaux. Furieux, il n’aurait pas apprécié qu’on le corrige de la sorte et menace de saisir la justice contre tous ceux qui s’aventurent à lui manquer de respect.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire