Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 16 décembre 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Merci pour tout | Boudrika poursuit al-Khelaïfi en justice | Le Mondial des clubs de nouveau au Maroc | Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison | Report du procès de 15 enseignants contractuels | Réforme prochaine de l’ONEE

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : Merci pour tout. Le monde a soulevé son chapeau pour les Lions de l’Atlas. Le quotidien, à l’image de la presse nationale et internationale, qualifie la performance des joueurs marocains en demi-finale du Mondial 2022 d’«exceptionnelle» malgré la défaite face à la France. Passé cette élimination «au goût de victoire, en considérant le parcours remarquable des Lions et leur combattivité», les yeux seront rivés sur la petite finale. C’est l’occasion pour le Maroc de devenir le premier médaillé d’un mondial en dehors de l’Europe et de l’Amérique Latine.

 

Assabah : Boudrika poursuit al-Khelaïfi en justice. L’ex-président du Raja de Casablanca et actuel membre du comité exécutif de la FRMF, Mohamed Boudrika, a décidé de poursuivre beIN Media Group, en la personne de son président Nasser al-Khelaïfi, en justice. Il estime avoir été victime de diffamation. L’une des chaînes de beIN Sports avait diffusé une vidéo montrant des supporters de l’équipe du Maroc en train de qualifier Boudrika de «voleur» à cause de l’indisponibilité des tickets pour le match Maroc-France, alors qu’il avance n’avoir aucun lien avec la distribution ou la vente de ces billets.

 

Al Massae : Le Mondial des clubs de nouveau au Maroc. Plusieurs sources internationales annoncent que la FIFA a décidé d’accorder l’organisation de la Coupe du monde des clubs au Maroc. La FIFA devrait officiellement faire part de cette annonce aujourd’hui. La compétition se déroulera du 1er au 11 février 2023 et verra la participation de 7 clubs. Le Maroc organise cet événement pour la 3e fois après les éditions de 2013 (qui a connu la qualification du Raja en finale) et de 2014.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Casablanca : trois morts dans l’effondrement d’une maison. Trois personnes (deux femmes et un homme) ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessées à des degrés divers suite à l’effondrement d’une maison à Casablanca tôt dans la matinée du jeudi. L’édifice, situé au quartier Es-Smara, figuraient dans la liste des habitations menaçant ruine dans la zone de Derb Sultan et servait de domicile principal à deux familles. Une commission technique avait recommandé, en janvier 2021, la démolition partielle du bâtiment et la réalisation de travaux de rénovation au rez-de-chaussée et au premier étage, ce qui n’a pas été effectué.

 

Bayane Al Yaoum : Report du procès de 15 enseignants contractuels. Les enseignants contractuels interpellés lors des marches nationales et des sit-in doivent passer devant le tribunal de première instance de Rabat par groupes. Le premier groupe, composé de 15 enseignants, a vu son procès reporté au 28 décembre. Trois autres groupes seront déférés devant la cour respectivement lundi prochain (19 décembre), le 26 décembre et le 6 janvier 2023. La coordination des enseignants contractuels a invité le corps enseignant à porter des brassards rouges durant les jours de procès et à observer une grève nationale les 2 et 3 janvier prochain.

 

Assahraa Al Maghribia : Réforme prochaine de l’ONEE. La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a annoncé que l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) va entrer «prochainement» dans une nouvelle ère. Interagissant avec les Conseillers de la deuxième chambre lors de la discussion du budget de son département, Benali a indiqué que la réforme de l’ONEE se basera sur une stratégie qui sépare la gestion de l’eau de celle de l’électricité.

 

Mais encore

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire