Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 15 septembre 2022

Temps de lecture

La recette de Daki pour combattre la corruption | Akhannouch et Bourita au Sommet de la Ligue Arabe | Les champions paralympiques à Marrakech pour une place au Mondial | Des écoles privées bloquent les transferts d’élèves | Bras de fer entre Ghita Mezzour et ses cadres | Dialogue social : un round sur fond de hausses des prix

Assabah : La recette de Daki pour combattre la corruption. Dans une entrevue accordée au journal, Moulay El Hassan Daki, Procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, a levé le voile sur les efforts fournis par le parquet général, en collaboration avec d’autres parties, dans la lutte contre la corruption, les crimes financiers relatifs au blanchiment d’argent et le terrorisme. Le responsable s’est aussi penché, entre autres, sur l’indépendance du pouvoir judiciaire et les défis de la rationalisation de la détention provisoire.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch et Bourita au Sommet de la Ligue Arabe. Le Maroc sera représenté au Sommet de la Ligue des Etats Arabes, abrité par l’Algérie en novembre prochain, par son chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et son ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita. L’information a été révélée au journal par une «source autorisée» qui dément les rumeurs évoquant une éventuelle participation de SM le Roi Mohammed VI à ce sommet, et celles stipulant la nomination du Conseiller royal André Azoulay à la tête de la délégation marocaine qui y prend part.

 

Al Massae : Les champions paralympiques à Marrakech pour une place au Mondial. Les yeux des athlètes paralympiques se dirigent vers Marrakech, qui abrite dès ce jeudi le 6e Meeting International de Para athlétisme Moulay El Hassan. Organisé par la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation d’Handicap sous l’égide de World Para Athletics, ce Meeting verra la participation de plus de 450 athlètes représentant 24 pays. Le Maroc sera représenté par 75 athlètes dans les 3 catégories de compétition que sont les Handicaps physique, visuel et mental. L’événement sera qualificatif aux championnats du monde de Para Athlétisme de 2023.

 

Assahraa al Maghribia : Des écoles privées bloquent les transferts d’élèves. Certaines écoles du secteur privé mettent des obstacles devant les parents d’élèves désireux de transférer leurs enfants vers un autre établissement. Dans des témoignages accordés au journal, des parents assurent que des directeurs d’établissement d’enseignement privés refusent de leur accorder les documents nécessaires aux transferts de leurs enfants, sous motif qu’ils ne se sont pas acquittés des frais du mois de juillet.

 

Al Akhbar : Bras de fer entre Ghita Mezzour et ses cadres. Un bras de fer opposerait la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, aux cadres de son département. Selon le journal, la responsable a limogé le secrétaire général du ministère Ahmed Lamoumri il y a deux jours, et ce après lui avoir demandé précédemment de déposer sa démission. Des sources parlent aussi d’un blocage au niveau de la mise en œuvre de la charte nationale sur la déconcentration administrative, la ministre accordant son intérêt à la numérisation des services administratifs.

 

Bayane Al Yaoum : Dialogue social : un round sur fond de hausses des prix. La première réunion du second round du dialogue social s’est tenue hier mercredi entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Selon Abdelkader El Amri, membre du bureau exécutif de la CDT, le syndicat se focalisera dans ses interventions sur l’amélioration des salaires pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, ces derniers étant lésés par les hausses de prix successives et l’inflation qui en résulte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire