La presse arabophone du 15 mars 2023
Assahraa Al Maghribia : Mondial 2030 : le Maroc intègre le dossier ibérique.
La CAF a décerné, mardi 15 mars à Kigali, son Prix de l’Excellence 2022 à SM le Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les patrons de la FIFA et de la CAF et les présidents des fédérations africaines. Dans un message adressé à cette occasion, le Souverain a annoncé que le Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 : «Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», souligne le message.
Assabah : PI : les divergences retardent le Congrès national.
Les istiqlaliens ne sont pas parvenus à s’accorder autour d’une date pour la tenue du 18e Congrès national de leur parti. Le conflit entre les deux courants du PI, celui du SG Nizar Baraka et celui de Hamdi Ould Rachid, s’est étendu au sein même de ces courants, certaines personnalités estimant qu’elles jouent leurs dernières cartes pour briguer un poste ministériel. Aussi, l’agenda chargé de Baraka et les chantiers importants de son ministère (Equipement et Eau) l’occupent. Il préfère attendre des conditions plus favorables pour s’attaquer aux problèmes internes du PI.
Al Ahdath Al Maghribia : Coup dur pour les trafiquants d’hydrocarbures.
Les services de police ont arrêté, mardi à Oujda, Nador et Berkane, 18 personnes suspectées de préparer et de vendre des carburants et des huiles moteur frelatés. Les suspects, dont des gérants d’entrepôts industriels et de stations-services, réutilisaient des huiles usées en les mélangeant avec des produits chimiques, pour les revendre ensuite. Ils faisaient la même chose avec des carburants en leur rajoutant des quantités d’huiles usées. Les autorités ont saisi des dizaines de tonnes d’huiles et de carburants frelatés, ainsi que des dizaines de véhicules (camions, SUV, VP) et de gros conteneurs.
Al Akhbar : Les accidents de la circulation coûtent 19,5 MMDH par an.
Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du Ministère Public, El Hassan Daki, a corroboré les conclusions du rapport annuel de la Cour des Comptes qui font état de plusieurs irrégularités dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière. Daki a confirmé «l’échec» de cette stratégie dans la limitation des accidents mortels. Ces derniers font plus de 3500 décès et 12.000 blessés par an au Maroc, pour un coût estimé à 1,69% du PIB, soit 19,5 milliards de dirhams par an.
Bayane Al Yaoum : Trafic aérien : un taux de récupération de 82%.
En 2022, le trafic aérien a pu récupérer 82% de son activité de 2019. L’Office National des Aéroports (ONDA) s’est félicité de ce taux qui a contribué au redressement de ses finances après deux ans de crise induite par la pandémie. Le conseil d’administration de l’Office a approuvé un budget «ambitieux» de 4,8 MMDH pour l’année 2023. Ce dernier va alimenter les chantiers en cours aux aéroports de Rabat-Salé et de Tétouan et le lancement des études relatives à l’élargissement de 5 autres aéroports (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Dakhla).
Al Massae : Regragui : pas de place à l’émotion dans mes choix.
Dans un entretien accordé au journal en marge du point de presse pour l’annonce de la liste des 30 joueurs convoqués pour les amicaux du 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou, le sélectionneur national Walid Regragui a assuré qu’il ne laisse pas ses émotions interférer avec ses choix. Il s’est attardé sur sa rencontre avec Brahim Diaz (AC Milan) qui n’aurait pas encore fait le choix entre le Maroc et l’Espagne, sur l’intérêt d’affronter des sélections sud-américaines et s’est expliqué sur certains noms absents de sa liste.