Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 15 juin 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Tentative de suicide en direct sur les réseaux sociaux | Tanger : une décision de justice inquiète les investisseurs | La DGSN interdit les courses-poursuites | Lekjaâ traque la fraude fiscale dans l’immobilier | Charafat Afilal s’exprime autour de la Moudawana | Futsal : les Lions décidés à conserver le titre arabe

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Tentative de suicide en direct sur les réseaux sociaux. Un jeune entrepreneur a tenté dimanche de mettre fin à sa vie en avalant une grande quantité de médicaments dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Il accuse les responsables de la province d’Ifrane de lui avoir délibérément fermé son établissement de restauration rapide pour «satisfaire la concurrence». Il raconte aussi le calvaire administratif auquel il a dû faire face avant de se voir accuser, à tort selon lui, du non-respect des mesures d’hygiène et de salubrité. Selon des sources locales, cet ex-étudiant d’Al Akhawayn serait victime de son succès et son snack connaissait une grande affluence.

 

Al Massae : Tanger : une décision de justice inquiète les investisseurs. Le juge d’instruction à la cour d’appel de Tanger a décidé de l’arrêt des travaux dans un projet d’investissement dont le foncier est l’objet d’un conflit porté devant la justice depuis dix ans. Il s’agit d’une première dans la mesure où ce bien foncier est inscrit à la conservation foncière : dans ce cas, la loi donne droit à un dédommagement. Les acquéreurs du bien foncier en question sont étonnés, vu que le litige est entre la personne qui leur a vendu le terrain et une tierce personne. La décision du juge de Tanger sape la confiance des investisseurs car «rares sont ceux qui vont s’aventurer dorénavant à acquérir un terrain», estime le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : La DGSN interdit les courses-poursuites. Il n’est plus question pour les agents de police d’engager des courses-poursuites avec les conducteurs. La Direction Générale de la Sureté National a émis des directives invitant les policiers à se contenter d’alerter immédiatement les salles de pilotage (transmissions) en cas de refus d’obtempérer des contrevenants. Ils devront fournir les informations relatives au véhicule (numéro d’immatriculation, marque, couleur, type de contravention) pour que l’information soit généralisée aux points de contrôle routier, a indiqué le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit au Parlement.

 

Al Akhbar : Lekjaâ traque la fraude fiscale dans l’immobilier. Faouzi Lekjaâ aurait découvert que des grandes sociétés, surtout celles de promotion immobilière, bénéficient d’exonérations fiscales obtenues grâce à des procédures « douteuses ». En sa qualité de ministre délégué en charge du budget, il a demandé à la Direction Générale des Impôts d’enquêter là-dessus. Ceci rejoint les données contenues dans le dernier rapport de la Cour des Comptes qui fait état de la tendance, observée chez les promoteurs, à dissimuler une partie de leurs gains lors de leurs déclarations d’impôts.

 

Bayane Al Yaoum : Charafat Afilal s’exprime autour de la Moudawana. Le quotidien du PPS poursuit sur sa lancée de promotion de la révision du Code de la famille. Dans une interview accordée au journal, l’ex-secrétaire d’Etat et membre du bureau politique du parti, Charafat Afilal, estime que la « Moudawana » doit évoluer d’un texte «aux notions et dimensions étroites qui rabaissent la femme» à un autre exclusivement civil qui admette la parité totale dans la gestion des affaires familiales. Elle appelle aussi à ce que la nouvelle loi permette le recours au test d’ADN pour prouver la paternité d’un enfant.

 

Assahraa Al Maghribia : Futsal : les Lions décidés à conserver le titre arabe. Le Maroc se prépare à l’entame de la Coupe Arabe de Futsal. La délégation nationale s’est envolée vers l’Arabie Saoudite, pays qui abrite cette compétition, et devront jouer leur premier match le 20 juin contre le Koweït. Les Lions de l’Atlas, tenants du titre lors de la dernière édition accueillie par l’Egypte, sont déterminés à soulever la coupe une fois de plus, assure leur coach Hicham Deguig dans une déclaration au journal.

Mais encore

La presse arabophone du 21 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Blanchiment d’argent : les autorités sur le qui-vive », « Escroquerie : un notaire et un ex-juge dans de mauvais draps », « La gestion des ordures au Maroc fait parler d’elle »…

La presse arabophone du 20 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « La BCPJ est sur le qui-vive », « Fuite de devises : une nouvelle affaire a éclaté », « Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire », « Du rififi au ministère de l’éducation »,…

La presse arabophone du 19 novembre 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un nouvel ambassadeur émirati au Maroc », « Vox ne veut pas des travailleuses marocaines », « De nouvelles exonérations fiscales en vue », « Fuite de devises : des individus risquent gros »,…

La presse arabophone du 16 novembre 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « PLF 2020 : ce qu’il faut savoir », « Vers la modernisation du ministère de l’Intérieur », « Une nouvelle graine de Cannabis arrive au Maroc », « Un directeur de banque dans de …

La presse arabophone du 15 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des responsables du ministère de l’Equipement dans de mauvais draps », « Des tensions entre El Othmani et Amzazi », « Mohamed Assou démis de ses fonctions », « Chèques impayés : de n…

La newsletter du 14 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Le nombre d’enfants abandonnés monte en flèche », « Équipements : un bureau d’étude monopolise les marchés publics », « Des contrats falsifiés pour mettre la main sur des biens …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire