Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 15 juillet 2022

Temps de lecture

Raja : 14 milliards dépensés en 14 jours | Merci « Si Fouzi » | Une révolution dans le secteur de la Santé | Feux de forêt au nord | « Enregistrement vocal des juges » : Transparency réclame les résultats des enquêtes | En route vers le 11e Congrès national du PPS

Assabah : Raja : 14 milliards dépensés en 14 jours. Le nouveau président du Raja de Casablanca, Aziz Badraoui, indique au cours d’un entretien accordé au journal que les finances du club sont dans un état critique à cause de la mauvaise gestion des précédents bureaux dirigeants. Quelque 14 milliards de centimes (140 MDH) ont été dépensés en 14 jours durant le mandat du président Rachid Andaloussi, avance-t-il, en rajoutant qu’un audit financier déterminera la manière dont cette somme a été dépensée. Badraoui a aussi assuré qu’il accorde son attention au marché des transferts pour renforcer l’effectif du club.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Merci « Si Fouzi ». C’est l’année de tous les Mondiaux pour les différentes sélections nationales de Football. L’équipe A féminine vient de décrocher son billet à la Coupe du monde en Australie & Nouvelle Zélande 2023, réalisant le même exploit que l’équipe A masculine (Qatar 2022) et celle des U-17 féminine (Inde 2022). Tout cela sans oublier la domination des clubs marocains sur la scène continentale, le WAC et la RSB s’attribuant les trophées de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF. Le journal estime que le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ est l’artisan derrière ces succès et qu’il mérite d’être remercié pour cela.

 

Al Akhbar : Une révolution dans le secteur de la Santé. Le projet de loi-cadre relatif au système national de santé, exposé devant SM le Roi en Conseil des ministres, est une «révolution» dans la réforme de ce secteur qui souffre depuis des décennies de certaines défaillances, dont la gouvernance ou la planification territoriale de l’offre sanitaire, estime le journal. Il répondra aussi aux défis imposés par la généralisation de la protection sociale à tous les marocains. Il faut cependant veiller à ce que l’engouement politique pour ce chantier de réforme ne se dissipe à cause des «ennemis du changement et des lobbies qui profitent de l’état actuel des choses», avertit la publication.

 

Assahraa Al Maghribia : Feux de forêt au nord. Les flammes ont englouti depuis mercredi de grandes superficies forestières près des villes de Larache, Ouazzane, Ksar El-Kébir et Taza. Les éléments de la protection civile, assistés par les autorités locales, les forces auxiliaires, la gendarmerie royale et les «Canadair» des FAR s’activent pour les maitriser. Un expert indique au journal que la vague de chaleur que connait le royaume a favorisé la propagation rapide de ces incendies dont l’élément humain serait «très probablement» le déclencheur.

 

Al Massae : « Enregistrement vocal des juges » : Transparency réclame les résultats des enquêtes. La section marocaine de l’ONG Transparency International (lutte contre la corruption) réclame la publication des résultats des enquêtes menées autour de l’enregistrement vocal de juges de la Cour d’appel de Casablanca qui a secoué le milieu judiciaire. Ceci contribuera à renforcer la confiance des citoyens dans le principe de l’égalité devant la loi. Dans le même contexte, le journal apprend que de nouvelles investigations, qui ciblent la même Cour d’appel, seront initiées après la réception de plaintes par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

 

Bayane Al Yaoum : En route vers le 11e Congrès national du PPS. Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ouvre les pages de son journal aux militants désireux de contribuer aux débats préparatoires au 11e Congrès national du parti. Abderrahim Bennasr, membre du bureau politique du parti et de la commission préparatoire de ce congrès, inaugure le bal avec une tribune autour de « l’évolution démocratique » et de ses perspectives au Maroc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire