Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 15 février 2023

Temps de lecture

Marchés : les manipulateurs s’éclipsent pour éviter les contrôles | Des drones chinois dans le ciel du Sahara | Corniche de Rabat : des fissures qui font le buzz | Regain des tensions entre conducteurs de taxis et les chauffeurs VTC | Médias publiques : la moitié des salariés non titularisés | Le Raja s’envole vers la Tanzanie

Assabah : Marchés : les manipulateurs s’éclipsent pour éviter les contrôles. Les tournées de contrôle des commissions mixtes dans les marchés ont privé les intermédiaires, manipulateurs et spéculateurs de garder la main mise sur les prix. Naturellement, des échauffourées ont eu lieu au vu de la grande envergure de l’opération. Un vendeur a même jeté de l’acide sur les yeux d’un élément des forces auxiliaires à Nador. Furieux, les spéculateurs et vendeurs de biens périmés ne savent plus à quel saint se vouer et de nombreuses échoppes ont fermé momentanément pour éviter les contrôles.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des drones chinois dans le ciel du Sahara. Réceptionnés par le Maroc en 2022, les drones de combat chinois «Wing Loong II» ont été déployés à la 4e base militaire de Laâyoune, à 450 Km des frontières algériennes et à 700 km de celles mauritaniennes. Les FAR renforcent ainsi leur arsenal de drones, le plus grand et le plus varié en Afrique (WanderB, ThunderB, Bayraktar, etc.). Fabriqué par China Aviation Industry Corporation, Wing Loong II a une vitesse maximale de 370 km/h, une autonomie qui peut atteindre 32h et une capacité de 400 kg.

 

Al Akhbar : Corniche de Rabat : des fissures qui font le buzz. Quelques mois seulement après la fin des travaux, le sol de la corniche de Rabat est meublé de grandes fissures. Les photos largement relayées sur la toile laissent même penser à un choc sismique, tellement les dégâts sont lourds. Ce projet a pourtant coûté des milliards de centimes, ce qui a poussé à un échange vifs d’accusations autour de ces fissures qui rendent la corniche impraticable. Alors que certains accusent le maitre d’ouvrage, d’autres pointent du doigt de grands chantiers de construction à côté de la corniche qui seraient en cause d’un éboulement du sol.

 

Assahraa Al Maghribia : Regain des tensions entre conducteurs de taxis et les chauffeurs VTC. L’une des grandes artères de Casablanca a été le théâtre d’une vive bagarre entre des chauffeurs de taxis et d’autres VTC. 17 personnes ont été arrêtées. Les premiers ne digèrent toujours pas le choix du consommateur de se tourner vers les applications de transport. Selon le journal, ils ont auraient attiré les chauffeurs VTC à cet endroit précis, les ont séquestré et battu jusqu’à la venue de la police. Certains syndicats de transport s’étonnent de ce comportement et appelle la justice à sévir contre les chauffeurs de taxis.

 

Bayane Al Yaoum : Médias publiques : la moitié des salariés non titularisés. Le chef du groupe du PPS à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni, a interpellé lundi le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication autour de la situation des salariés des entreprises médiatiques publiques. Le député relève que plus de la moitié de ces salariés ne bénéficie pas d’un CDI avec leurs entreprises, mais de diverses formules contractuelles qui les «privent d’un grand nombre de leurs droits (congés, indemnités, retraites, assurance maladie, etc)». «L’on ne peut relever les défis qui s’imposent au secteur médiatique public sans accorder l’attention nécessaire aux employés dans ses différentes chaines, radios et organes de presse», rajoute le député.

 

Al Massae : Le Raja s’envole vers la Tanzanie. La délégation du Raja de Casablanca prend aujourd’hui mercredi l’avion pour la Tanzanie. Le club affronte, samedi au stade national de Dar Es-Salaam, le champion local, Simba SC, dans un match comptant pour la 2e journée du groupe C de la Ligue des Champions de la CAF. Les joueurs du représentant national commenceront ses entrainements jeudi en espérant signer une victoire qui leur permettra d’atteindre leur 6e point et de distancer les autres équipes de ce groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire