Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 14 septembre 2022

Temps de lecture

Les prix rassemblent le gouvernement aux syndicats | Nord : un méga-projet avec 3000 emplois à la clé | Agréments de transport : l’Intérieur procède aux saisies | Tata : une mine de « khôl » dans le viseur des spoliateurs | Justice : lancement de nouveaux services numériques | Les prix des carburants, une équation incompréhensible

Al Ahdath Al Maghribia : Les prix rassemblent le gouvernement et les syndicats. Il est attendu que la question de la hausse des prix domine la réunion prévue aujourd’hui mercredi entre les centrales syndicales et la présidence du gouvernement. La réunion a pour but de définir les priorités qui vont être introduites à l’ordre du jour du 2e round du dialogue social. La révision des prix, mais aussi de l’impôt sur le revenu, ainsi que la loi sur le droit de grève et les libertés syndicales sont des sujets qui doivent être traités en priorité selon les centrales les plus représentatives.

 

Al Akhbar : Nord : un méga-projet avec 3000 emplois à la clé. Le siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a connu des réunions intensives durant les derniers jours pour accélérer la mise en place «d’alternatives à la contrebande et au secteur informel». Selon les sources du journal, l’une de ces réunions tenues lundi a abouti à la résolution du blocage que connaissait un projet de conserverie de sardines. L’usine prévoit d’employer près de 3000 personnes et exportera sa production aux quatre coins du globe, assure-t-on.

 

Al Massae : Agréments de transport : l’Intérieur procède aux saisies. Les autorités compétentes ont commencé à traduire sur le terrain les instructions de la dernière circulaire du ministère de l’Intérieur. Cette dernière les incite à saisir tout taxi qui circule avec un agrément de transport dont le propriétaire est décédé. Quelques saisies ont déjà été opérées, apprend le journal de ses sources, ce qui n’a pas manqué de susciter l’ire de certains conducteurs de taxis et exploitants d’agréments.

 

Assabah : Tata : une mine de « khôl » dans le viseur des spoliateurs. A Tata, une coopérative privée tente de mettre la main sur une mine de «khôl» (poudre minérale utilisée pour le maquillage des yeux), possédée par une communauté soulaliyate locale. Selon le journal, le terrain minier a été offert par Feu SM Mohammed V aux habitants de ce douar de la province de Tata après l’indépendance, et il reste la seule source de rentrées financières pour les jeunes de la zone.

 

Assahraa Al Maghribia : Justice : lancement de nouveaux services numériques. Le ministère de la Justice Abdellatif Ouahbi a donné le lancement, mardi à Salé, de quatre nouveaux services numériques qui visent à faciliter l’accès des citoyens à certaines prestations de l’administration judiciaire. Il s’agit du casier judiciaire électronique, dont le circuit de dépôt de demande et de retrait du document a été entièrement digitalisé, du portail référentiel électronique du personnel judiciaire (base de données des avocats, notaires, traducteurs, etc.), du service de paiement électronique des amendes liées au code de la route et d’un centre d’appels (pour orienter les citoyens vers les différents services fournis par le ministère).

 

Bayane Al Yaoum : Les prix des carburants, une équation incompréhensible. Le prix du baril de pétrole brut avoisinait les 86 dollars par baril mardi. On est loin des sommets atteint lors des premiers mois de cette année. Ceci ne se répercute pourtant pas sur les prix affichés dans les stations d’essence, qui sont habituées à changer leurs tarifs une fois chaque 15 jours. Une équation dont le caractère judicieux échappe à tous sauf aux propriétaires de ces stations. Par ailleurs, les syndicats et organisations professionnelles de transporteurs routiers attendent toujours le rapport détaillé du Conseil de la Concurrence à ce sujet, note le journal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire