La presse arabophone du 14 novembre 2022
Assabah : Poursuites judiciaires dans la filière sucrière. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre treize responsables dans les usines de sucre du Gharb (Sidi Slimane, Sidi Allal Tazi, Mechraa Bel Ksri, Ksar El Kébir). Ces hauts cadres, dont une majorité à la retraite, sont accusés de détournement et dilapidation de deniers publics (la production du sucre étant soumise à la tutelle de l’État) et d’abus de pouvoir. Ceci fait suite à une plainte de quatre actuels responsables autour de marchés publics suspects (dont l’achat d’une machine à 10 MDH qui n’a jamais été utilisée), d’octroi de facilités de paiement non justifiées, de manipulation des résultats de la campagne betteravière, etc.
Al Akhbar : Casablanca : le budget 2023 tombe à l’eau. Le Conseil de la ville de Casablanca a décidé de tenir une assemblée générale exceptionnelle pour réviser le projet de budget 2023 de la ville, après le refus du Wali de la région Said Ahmidouch d’avaliser la première mouture adoptée par le Conseil en octobre. Le Wali aurait relevé de nombreuses défaillances dans le projet initial, tant au niveau de la forme (non-respect de certaines procédures) qu’au niveau du fond (accréditations jugées superflues et contradictoires aux consignes de rationalisation des dépenses émises par le ministère de l’Intérieur).
Al Ahdath Al Maghribia : Les drones, fer de lance de l’industrie militaire. Lors de la discussion du budget 2023 de son département en commission parlementaire, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale, a assuré que son administration s’est inscrite dans un nombre de projets industriels. À la tête des secteurs défensifs concernés figure la fabrication des drones capables de mener des missions de reconnaissance, de surveillance et d’attaque. Loudiyi s’est aussi attardé sur les projets de maintenance d’avions militaires sur le sol marocain et sur le développement de l’industrie de fabrication d’armes et de munitions.
Bayane Al Yaoum : Les coulisses du 11e Congrès national du PPS. Le journal du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) consacre 6 pages à la couverture exhaustive des activités du 11e Congrès national du parti (11-13 novembre) qui s’est soldé par le «renouvellement de la confiance» dans la personne de Nabil Benabdallah en tant que SG. Benabdallah, candidat unique, a récolté 415 voix en sa faveur sur 432 possibles. Lors de son mot à cette occasion, Benabdallah s’est intéressé à certaines questions centrales pour le parti telles que l’unité territoriale, la crise économique ou encore la question palestinienne.
Al Massae : Grève des transporteurs le 21 novembre. Les professionnels du transport routier n’en peuvent plus d’attendre que les prix des carburants reviennent à leurs niveaux d’avant. Dix-neuf syndicats encadrant les transporteurs ont décrété une grève nationale le 21 novembre, ce qui ne manquera pas de paralyser le trafic des personnes et de marchandises. Les syndicats avancent que plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte à cause des hausses successives des prix du gasoil et que le soutien exceptionnel du gouvernement (qui ne bénéficie pas à tous) ne couvre pas les frais engendrés par ces hausses.
Assahraa Al Maghribia : Covid-19 : un nouveau sous-variant peu inquiétant. Un nouveau variant d’Omicron est en train de se répandre dans plusieurs pays. Nommé BQ1, il soulève peu d’inquiétudes selon El Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle (CNRST). Dans des propos accordés au journal, Pr El Fahim s’attend à ce que sous-variant débarque sous peu au Maroc mais que son impact reste limité, au vu de sa nature qui ne provoque pas de complications graves nécessitant l’hospitalisation. Actuellement, le sous-variant BA5 domine toujours au Maroc.