La presse arabophone du 14 juillet 2022
Al Akhbar : Forsa peine à convaincre les banques. Le programme Forsa connaitrait des difficultés en termes d’attraction du financement bancaire. Selon le journal, le programme n’a pas pu susciter l’intérêt des banques. Les appels d’offres régionaux lancés par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) n’ont pu attirer que les sociétés de microcrédit. Forsa prévoit l’octroi d’un prêt d’honneur (0% d’intérêt) plafonné à 100.000 DH aux porteurs de projets sélectionnés.
Assabah : CNDH : pas de tirs à balles réelles lors du drame de Nador. La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach, a assuré qu’aucun tir à balles réelles n’a ciblé les centaines de migrants qui avaient tenté de forcer leur passage vers Melilia le 24 juin dernier. Lors d’une conférence tenue mercredi, Bouayach a indiqué que les 23 décès étaient dus aux bousculades car tous les migrants voulaient passer le grillage du préside espagnol.
Al Ahdath Al Maghribia : Stress hydrique, l’équation difficile. Lors de son passage mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a répondu à des questions orales relatives au stress hydrique. La crise est réelle malgré les mesures anticipatives entreprises, informe-il en rajoutant qu’une nouvelle année sèche va aggraver la donne. La baisse des précipitations, l’évaporation rapide due aux températures élevées et la surconsommation d’eau ont mené, par exemple, à une baisse drastique du niveau des eaux souterraines, poussant de nombreux agriculteurs à vendre leurs terres.
Al Massae : Circulation : Abdennabaoui adresse une circulaire aux juges. Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a adressé une circulaire aux juges autour de la gestion des différents avec les agents de police en charge de la circulation. Il a invité les juges à faire preuve de calme et de respect en cas de désaccord avec les agents de police chargés de cette mission, et à recourir aux procédures légales pour résoudre tout différend au cas où ces derniers ne peuvent pas être traités à l’amiable.
Assahraa Al Maghribia : Les troubles mentaux gagnent du terrain. En réponse à une question écrite du MP à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que les dernières statistiques officielles font part d’une propagation «importante» des troubles psychologiques et mentaux. Ces troubles se caractérisent par leur coût cher sur les plans économique et social, faisant de la santé mentale une priorité de son département.
Bayane Al Yaoum : El Bakkali, espoir de l’Afrique du Nord aux Mondiaux d’Eugene. Les Mondiaux d’Athlétisme se tiennent du 15 au 24 juillet à Eugene (USA). La dernière médaille d’or nord-africaine raflée dans ces événements remonte à l’édition 2011 tenue à Daegu (Corée du Sud). Le champion olympique marocain du 3000m steeple, Soufiane El Bakkali, porte l’espoir des pays maghrébins pour renouer avec le métal précieux pendant ces Mondiaux.