Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 février 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Blocage dans le dossier des retraites | Sardines, record des exportations et hausse des prix en interne | Rabat : le « linge sale » du conseil de la ville devant le Parlement | Séries TV : course contre la montre avant le Ramadan | Tanger : un marché de pisciculture inquiète les professionnels | 77% des jeunes hors du marché du travail

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Blocage dans le dossier des retraites. La réunion entre le gouvernement et les centrales syndicales autour du dossier de la réforme des retraites devait se tenir aujourd’hui mardi mais n’aura finalement pas lieu selon les sources du journal. De grandes divergences opposent les deux parties sur ce dossier, les syndicats refusant les «manœuvres techniques faciles» qui ne servent pas les intérêts de millions de citoyens, dont la hausse de l’âge de la retraite à 65 dans le secteur public et à 63 ans dans le privé, transformant ainsi la pension de retraite en un «bakchich de fin de vie», commente le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Sardines, record des exportations et hausse des prix en interne. Le gouvernement s’est félicité du fait que le Maroc ait été le premier exportateur mondial de sardines en 2022. Ceci traduit, selon le journal, l’éloignement de l’exécutif des problèmes qui angoissent les citoyens car «il est inacceptable de réaliser un record pareil dans le seul produit de la mer qui soit prisé par les pauvres». En effet, aux temps où le prix du kilo s’envolait par occasions à plus de 20 DH l’an dernier, les exportations ont dépassé 152.000 tonnes, d’une valeur de 5,9 milliards de dirhams.

 

Al Akhbar : Rabat : le «linge sale» du conseil de la ville devant le Parlement. L’affrontement entre la majorité et l’opposition au sein du conseil de la ville de Rabat a été porté au Parlement. La députée Fatima Tamni (FGD) a interpellé le ministre de l’Intérieur autour de la légalité de certaines décisions approuvées par la majorité lors de la session ordinaire de février. Elle cite, entre autres, la passation de la propriété d’un terrain de football à l’US Yacoub El Mansour, présidée par le conseiller communal (et ministre) Mehdi Bensaïd, ce qui est contraire aux dispositions de l’article 65 de la loi organique concernant les communes interdisant à «tout membre du conseil de la commune d’entretenir des intérêts privés avec la commune».

 

Assahraa Al Maghribia : Séries TV : course contre la montre avant le Ramadan. À un mois du Ramadan, les producteurs de séries dramatiques et de sitcoms s’empressent d’achever leurs productions dans l’optique de les diffuser sur les chaines nationales durant le mois sacré. Le journal fait le tour de l’état d’avancement de certaines productions avec lesquels les téléspectateurs auront rendez-vous. Interrogés par le journal, quatre réalisateurs (Mourad Khoudi, Driss Roukh, Driss Sawab et Raouf El Mesbahi) assurent que leurs œuvres sont en cours de finalisation.

 

Al Massae : Tanger : un marché de pisciculture inquiète les professionnels. L’information a filtré durant les activités du salon Halieutis tenu récemment en février à Agadir. Un gros marché de pisciculture à Tanger a été passé à une société étrangère. Les entrepreneurs dans ce secteur se disent surpris, car la passation de ce marché en question n’aurait pas suivi les procédures routinières et s’étonnent que la société élue ait bénéficié à titre gracieux d’un foncier vaste pour établir son projet et d’un soutien financier de 50 millions de dirhams, rapporte le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : 77% des jeunes hors du marché du travail. De la dernière note du HCP sur les caractéristiques de la population active, le journal note qu’une grande partie des jeunes âgés entre 15 et 24 ans restent en dehors du marché du travail. Ces derniers représentent 4,6 millions de personnes sur 5,9 millions jeunes de leur âge, soit 77,2%, contre 905.000 (15,4%) exerçant un emploi et 439.000 (7,4%) à la recherche d’un emploi. Le journal note aussi que le taux de chômage culmine à 61,4% parmi les jeunes diplômés de niveau supérieur.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes La pension, une obligation pour les femmes après le divorce | Comment la corruption empêche-t-elle le Maroc d’accéder au club des pays développés ? | Dans le cas où «l’oncle Trump» perd, Harris fera entrer le Maroc dans un sombre tunnel …

La presse arabophone du vendredi 13 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes De nouvelles mesures pour les visas Schengen | 34 centres hospitaliers sans directeurs ! | Une association menace de recourir à la justice pour contester les résultats du recensement | Quel sort pour les valeurs à l’ère de l’intelligence …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire