Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 13 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

CAN 2025 : les rêves de l’Algérie s’évaporent | Avocat communal… à l’insu de la commune | Début de la « bataille » de la réforme des systèmes de retraite | Les apiculteurs contestent les statistiques du gouvernement | Don d’organes : l’association REINS appelle à réviser la loi | Crédits supplémentaires au budget : les explications de Lekjaâ

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : CAN 2025 : les rêves de l’Algérie s’évaporent. La Confédération africaine de football (CAF) a imposé des conditions aux pays désireux d’abriter la CAN 2025 «que l’Algérie ne peut satisfaire», indique le journal. Dans le détail, les pays candidats devront disposer de 6 stades prêts (et non en cours de réalisation) dont deux d’une capacité de 45.000 spectateurs, et de 14 terrains d’entrainement à gazon naturel. Ces stades doivent contenir un nombre d’infrastructures (centre médiatique, salle de médecine, etc.) pour être conformes aux exigences de la CAF. Actuellement, l’Algérie ne dispose que de 3 stades obéissant à ces exigences.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Avocat communal… à l’insu de la commune. La commune rurale de Lambarkiyine (province de Berrechid) a été sommée par un avocat de lui verser des honoraires dus à son intervention dans plusieurs affaires portées devant la justice. Le problème, c’est que personne ne le connaît, ni l’a sommé de représenter la commune qui, de plus, est en contrat avec un autre avocat. Surpris de la gravité de la demande, le conseil communal a discuté ce point lors de sa dernière session ordinaire et compte soumettre une plainte à l’encontre de l’avocat au procureur du Roi et au bâtonnier de l’Ordre des avocats de Settat.

 

Al Akhbar : Début de la «bataille» de la réforme des systèmes de retraite. Le ministère de l’Economie et des Finances avait diffusé un document contenant «les grandes lignes» du projet de réforme des systèmes de retraite. Hausse de l’âge de mise en retraite à 65 ans et relèvement de 28% des cotisations en sont les principaux piliers. L’Union Marocaine du Travail s’est empressée de nier toute relation avec ce document, indiquant qu’il s’agit d’une suggestion unilatérale du gouvernement. Selon le syndicat, toute réforme doit s’intéresser d’abord à la gouvernance des régimes de retraites et l’Etat doit aussi assumer sa responsabilité dans ce chantier.

 

Bayane Al Yaoum : Les apiculteurs contestent les statistiques du gouvernement. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il accordera 30 MDH à la lutte contre la varroase dans quelque 900.000 ruches. El Hassan Benbel, président du syndicat des apiculteurs professionnels du Maroc, s’étonne de ce chiffre avancé par l’exécutif. Au meilleur des cas, le Maroc compterait quelque 640.000 ruches à cause du «syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles» qui a éradiqué 60% des ruches l’année dernière. Le responsable se montre aussi critique envers le traitement curatif prescrit actuellement contre la varroase, le qualifiant d’inefficace.

 

Assahraa Al Maghribia : Don d’organes : l’association REINS appelle à réviser la loi. L’association REINS pour la lutte contre les maladies rénales a émis un appel pour la révision de la loi n° 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et de tissus humains. Sa présidente, Amal Bourquia, explique au journal que l’objectif est de faire en sorte que la loi considère tous les marocains comme «acceptant l’idée d’être donneurs en cas de mort cérébrale» et en donnant la possibilité à ceux qui le refuse de s’inscrire dans un registre spécial qui sera mis à leur disposition auprès des tribunaux.

 

Al Massae : Crédits supplémentaires au budget : les explications de Lekjaâ. Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, a expliqué, mardi en commission parlementaire, les raisons derrière l’ouverture de crédits supplémentaires (12 MMDH) au profit du budget général. Dans le détail, 7 MMDH iront à certaines entreprises publiques afin de maintenir les prix de leurs services à leurs niveaux actuels, 2 MMDH serviront à faire face à la problématique de la viabilité financière de la Caisse marocaine des retraites et 2 MMDH iront régler les promotions de quelques 85.000 fonctionnaires de l’Education nationale.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire