La presse arabophone du 13 mai 2022
Al Ahdath Al Maghribia : Un « abus » de militantisme. Mohamed Barhoun, un auto-proclamé activiste des droits de l’Homme résident au Canada, a créé une polémique sur la toile lundi dernier. Il s’est déclaré «victime d’une agression physique sévère de la part d’un élément de sécurité relevant de la DGST» et a tenu les autorités marocaines responsables de sa sécurité. Cette publication sur Facebook a déclenché une vague d’indignation et de solidarité, certains «militants» sautant sur l’occasion pour condamner «les tentatives d’assassinat des voix libres»… Il s’est révélé par la suite que M. Barhoun ne faisait que crier au loup, l’accusé en question n’étant que son propre frère, policier de fonction. Un différend oppose les deux autour de la propriété d’un domicile familial…
Assabah : Des footballeurs à la tête d’un gang. Les supporters et staffs techniques de la Jeunesse Sportive Kasbat Tadla et du CODM de Meknès ont été étonnés de voir des éléments de police se diriger, après le coup de sifflet final du match qui a opposé les deux équipes mercredi dernier (division amateur), vers deux joueurs de la JSKT pour les arrêter. Un 3e joueur de la JSKT avait été interpellé avant le match. Les trois sont soupçonnés de «constitution d’une bande criminelle». L’arrestation fait suite à une enquête autour des plaintes de trois victimes qui ont rapporté leur agression et le vol de leur smartphones par 3 individus à bord d’un véhicule léger.
Bayane Al Yaoum : Le PPS appelle à la levée définitive des mesures restrictives. Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) s’est réuni mercredi. Il a appelé le gouvernement à lever définitivement les dernières mesures restrictives en vigueur, car «plus rien ne motive leur mise en œuvre». Le PPS cite en particulier l’exigence de fournir le pass vaccinal ou le résultat négatif d’un test PCR comme condition d’accès au territoire national. Il estime que l’annulation de cette obligation «donnera un coup de boost à l’économie nationale».
Assahraa Al Maghribia : Appel au renforcement de l’offre gériatrique. Des associations actives pour l’amélioration de l’accès aux soins des personnes âgées ont relevé le besoin actuel en infrastructures gériatriques. Les personnes âgées doivent bénéficier d’un ensemble de droits, dont l’accès «rapide et facile» aux soins, en prenant en compte leurs capacités financières et leurs facultés mentales, indique le journal. Le besoin se fait sentir pour «l’institutionnalisation de la gériatrie» à travers la création de mécanismes de soutien social et de centres de soins régionaux, voire de centres hospitaliers spécifiques aux personnes âgées.
Al Massae : Les étudiants en médecine alertent sur leurs conditions. La Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEMEP) a tiré la sonnette d’alarme sur «les conditions socio-économiques déplorables» dont souffrent les étudiants. L’allusion est faite aux faibles montants des bourses et des différents types d’indemnisations accordées à ces derniers. La commission rappelle que les étudiants sont livrés à eux même durant les longues années de formation, qu’ils doivent se déplacer entre les amphithéâtres des facultés et les services des CHU, et appelle la tutelle à mieux les soutenir pour supporter les défis quotidiens (nourriture, transport, matériel médical, frais de photocopie des cours, etc).
Al Akhbar : Les associations de soutien aux personnes handicapées se plaignent de négligence. Des associations d’aide et de soutien aux personnes handicapées dans la région de Casablanca-Settat ont l’impression de verser de l’eau dans le sable. Pas une de leurs recommandations soumises au ministère de tutelle depuis 2016 n’a été prise en compte. Il s’agit principalement d’améliorer les conditions des ressources humaines dans les centres pour personnes handicapées. Lors d’une réunion récente de ces associations, des doléances à caractère urgent ont été définies (salaires, CNSS, assurances).