La presse arabophone du 13 juin 2022
Assabah : Hausse inquiétante des cas de tuberculose ganglionnaire. La délégation provinciale de la Santé à Settat vient d’alerter sur une hausse des cas de tuberculose ganglionnaire détectés dans les hôpitaux et les centres de santé de la ville. Dans une correspondance adressée au pacha de la ville, le délégué provincial de la Santé informe que cette maladie est principalement contractée à travers la consommation de produits laitiers non pasteurisés, et appelle à l’interdiction de la vente de lait et de lait caillé par les vendeurs ambulants, fortement présents dans les ruelles et devant les mosquées, surtout en période estivale.
Al Ahdath Al Maghribia : Le parti de l’épi tourne la page de Laenser. Le plus ancien des secrétaires généraux en place dans le paysage politique marocain va bel et bien céder sa place à la tête du Mouvement Populaire (MP). Il n’y aurait pas de changement d’avis de dernière minute de la part de Mohand Laenser, décidé à ne plus se représenter, ce qui ne le privera pas de son influence au sein du parti et du grand respect que lui vouent ses militants, assurent des sources du MP au journal. Pour ce qui est de sa succession, les mêmes sources confient que Mohamed Ouzzine reste le candidat qui recueille actuellement le plus de soutiens.
Al Akhbar : Spoliation foncière à large échelle dans le Gharb. La Brigade nationale de police judiciaire enquête autour d’une affaire de spoliation foncière dans la région du Gharb. Des centaines d’hectares de terres soulaliyates seraient tombées illégalement dans les mains d’un réseau dirigé par un ex-parlementaire au bras long, moyennant des documents falsifiés, dévoile le journal. La BNPJ a convoqué pour écoute des responsables des préfectures de Kénitra et de Benslimane et des auxiliaires d’autorité soupçonnés d’avoir facilité la tâche aux spoliateurs.
Al Massae : Sit-in des familles de 44 jeunes disparus au large de Laâyoune. Ils étaient 44 jeunes à prendre le large, le 27 mars dernier, depuis les côtes de Laâyoune à destination des îles Canaries. Ils n’ont pas donné signe de vie après. Leurs familles ont déposé plusieurs plaintes contre les passeurs auprès des autorités judiciaires de Laâyoune et de Béni Mellal. Face à la lenteur des recherches et l’incertitude sur le sort des disparus, ces familles ont tenu un sit-in devant la Cour d’appel de Béni Mellal. Elles s’indignent aussi du fait que les intermédiaires, qui ont encouragé leur progéniture à tenter de migrer vers l’autre rive, soient toujours en état de liberté.
Assahra Al Maghribia : Tests Covid : un taux de positivité élevé chez les enfants. Des établissements d’enseignement, spécifiquement ceux relevant de missions étrangères, se sont vus dans l’obligation de fermer certaines classes à cause de la propagation du covid-19 parmi les élèves. 19 cas positifs ont même été enregistrés dans une seule classe, rapporte le journal. Le membre du comité technique et scientifique de vaccination contre le Covid, Moulay Said Afif, révèle au journal que le taux de positivité des tests PCR est élevé chez les enfants de moins de 12 ans, une tranche qui n’a pas été incluse dans la campagne de vaccination.
Bayane Al Yaoum : Halilhodžić : partira, partira pas ? Il est clair comme de l’eau de roche que l’équipe nationale vit sur le rythme des tensions, estime le chroniqueur sportif Mohamed Rouhli. Cette ambiance malsaine, à 5 mois seulement de la Coupe du monde, est perceptible à travers les déclarations des joueurs. Bounou et Harit avaient critiqué les aspects tactiques du jeu de la sélection d’une manière voilée, mais le capitaine Ghanem Saïss a été plus direct après le match contre l’Afrique du Sud et a prévenu qu’une raclée attend les Lions devant la Belgique et la Croatie… L’heure n’est plus à l’hésitation : il faut trancher maintenant dans l’avenir de coach Vahid.