Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 13 juillet 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le Botswana, dernière barrière devant les Lionnes avant le Mondial | Le plan de Benkirane pour revenir en force au Parlement | Une sous-commission pour la réforme des lois sur la Concurrence | Tenue prochaine d’un Conseil des ministres | Des changements prévus à la Cour d’appel de Casablanca | Reprise des discussions autour du projet de loi sur le droit de grève

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Le Botswana, dernière barrière devant les Lionnes avant le Mondial. La sélection nationale féminine de football affronte son homologue botswanaise ce mercredi à 21H00 pour le compte des quarts de finale de la CAN 2022. Les 4 équipes qualifiées en demis obtiendront leurs tickets pour la Coupe du Monde 2023 conjointement organisée par l’Australie et la Nouvelle Zélande. Même si la CAN actuelle est abritée par le Maroc, le Botswana n’est pas un adversaire à prendre à la légère. Ses joueuses sont rapides et excellent dans les tirs en dehors de la surface. Les Lionnes de l’Atlas devront être au top de leur forme pour décrocher la première qualification au Mondial de leur histoire.

 

Assabah : Le plan de Benkirane pour revenir en force au Parlement. Le Parti de la Justice et du Développement mobilise ses militants dans les circonscriptions concernées par les législatives partielles. Il vise ainsi à améliorer son nombre de sièges à la Chambre des représentants pour atteindre le seuil qui lui permettra de former un groupe parlementaire (20). Des rapports reçus par l’administration centrale du parti font état d’une redynamisation de l’activité des militants et de l’entrée du PJD dans une phase de «convalescence» après le revers sévère des élections du 8 septembre 2021.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Une sous-commission pour la réforme des lois sur la Concurrence. La commission des Finances (Chambre des Représentants) se réunit jeudi pour poursuivre l’examen de deux projets de loi complétant les dispositifs juridiques de la loi 104.12 relative aux prix et à la concurrence et de la loi 20.13 relative au Conseil de la Concurrence. La réunion, qui se tient dans le contexte de la persistance de la flambée des prix, devrait connaitre l’annonce de la création d’une sous-commission pour étudier en profondeur ces textes et intégrer les amendements proposés par les groupes et groupements parlementaires.

 

Al Akhbar : Tenue prochaine d’un Conseil des ministres. Le Secrétariat général du gouvernement (SGG) aurait prévenu les cabinets personnels des ministres de la tenue prochaine d’un Conseil des ministres. Ce dernier, dont la date n’a pas été encore dévoilée selon les sources du journal, sera le deuxième du mandat du gouvernement Akhannouch. Les ministres auraient ainsi été invités par le SGG à ne pas quitter le territoire national et à se tenir prêts pour se diriger à tout moment vers le Palais royal de Rabat.

 

Al Massae : Des changements prévus à la Cour d’appel de Casablanca. Parallèlement à l’enquête lancée par le Ministère public, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire mène ses investigations autour de l’enregistrement audio attribué à des juges qui discutent d’une affaire en cours à Casablanca, et qui laisse supposer que ces derniers s’adonnent à la corruption. Selon les sources du journal, Le Conseil écoutera les personnes dont les noms ont été cités dans cet audio et s’intéressera à des plaintes ciblant des magistrats connus à la Cour d’appel de Casablanca. Le journal indique que certains juges ont servi pendant des décennies dans ce tribunal sans être mutés, mais que cela risque de changer.

 

Bayane Al Yaoum : Reprise des discussions autour du projet de loi sur le droit de grève. La tenue d’un nouveau round du dialogue social devrait être annoncée dans les jours qui viennent. Le gouvernement et les centrales syndicales prévoient de s’intéresser à certains projets de loi en suspens, informe le journal, dont ceux qui ont fait l’objet d’un tir à la corde entre l’exécutif et les syndicats. Ainsi, la première séance du prochain round devrait s’intéresser au projet de loi sur le droit de grève, un texte qui fait du surplace depuis 2011.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire