Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 13 janvier 2023

Temps de lecture

Des campagnes pour « tordre le bras » aux douaniers | Le Maroc se retire du CHAN | Les écoles privées prévoient d’augmenter leurs tarifs | Sommet Maroc-Espagne en février | Blocage du dialogue sectoriel : les syndicats de l’enseignement en colère | Les viandes rouges « interdites » aux pauvres

Assabah : Des campagnes pour «tordre le bras» aux douaniers. L’Administration des Douanes fait face à «des campagnes d’extorsion» menée par des «parties auxquelles profite la contrebande», révèlent des sources proches du dossier au journal. Ainsi, l’intransigeance des douaniers aux ports de Tanger et de Beni Ensar a conduit à l’émergence de «sorties médiatiques rémunérées sur certains portails électroniques» pour porter des accusations diverses envers les douaniers. Le journal indique que l’ADII ne cède pas et poursuit ses efforts et ses investigations internes pour resserrer l’étau sur les contrebandiers.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc se retire du CHAN. «L’entêtement du régime des caporaux» a poussé la sélection nationale à se retirer du Championnat d’Afrique des Nations, commente le journal. En effet, la FRMF a annoncé jeudi que la sélection nationale «n’est pas en mesure de faire le déplacement» en Algérie car l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée. La FRMF avait adressé auparavant 3 correspondances à la CAF à ce sujet mais «les dribbles de la partie algériennes ont imposé l’annulation de la participation marocaine».

 

Al Akhbar : Les écoles privées prévoient d’augmenter leurs tarifs. Les établissements d’enseignement primaire et secondaire du secteur privé envisagent d’augmenter leurs frais d’environ 5% à compter de l’année scolaire prochaine. La Fédération de l’Enseignement Privé attribue cette décision aux dispositions de la Loi de Finances 2023. En vertu de la loi, l’IR imposée sur les salaires et rémunérations des enseignants du secteur privé est passée de 17% à 30% et sera prélevé à la source. Ceci se répercutera fortement sur les finances des écoles étant donné que les salaires représentent 65% à 70% de leurs dépenses.

 

Bayane Al Yaoum : Sommet Maroc-Espagne en février. Un an après la réconciliation, la 12e réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1er et 2 février à Rabat. Elle réunira les membres des gouvernements marocain et espagnol autour de plusieurs dossiers d’intérêt commun. Quelque 12 ministres accompagneront le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors de cet événement. Voilà un sommet qui «barrera la route aux tentatives de brouillage sur les relations de Rabat avec Madrid», commente le quotidien.

 

Assahraa Al Maghribia : Blocage du dialogue sectoriel : les syndicats de l’enseignement en colère. La colère monte dans les rangs des enseignants à cause du blocage du dialogue sectoriel avec le ministère de tutelle. L’une des premières réactions a émané du bureau national du Syndicat national de l’enseignement (CDT). Lors de sa réunion de mardi dernier, le bureau a exprimé sa «profonde inquiétude» quant au retard accusé dans la reprise du dialogue sectoriel, imputant la responsabilité de ce retard au gouvernement et au ministère de tutelle.

 

Al Massae : Les viandes rouges «interdites» aux pauvres. Le quotidien critique la montée fulgurante observée dans les prix des viandes rouges un peu partout dans le royaume. Le kilogramme, qui coutait environ 75 DH dans des villes comme Fès et Meknès, est passé à 90 DH et a atteint 100 DH à Casablanca et à Tanger. Certaines données laissent à penser que les prix vont augmenter dans les prochains jours à cause de la faiblesse de l’offre ovine et bovine dans les différents souks. Ceci a impacté les professionnels de la boucherie et a poussé certains à mettre la clé sous la porte, assure le journal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire