Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 13 février 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

14,3 MMDH collectés grâce au tabac et aux boissons alcoolisées | Le RNI invité à défendre le gouvernement « sans timidité » | La vigilance sécuritaire, clé du succès du « Mundialito » | Saisie de 140 tonnes de pommes de terre à Aguelmous | Reprise du procès du « faux psychologue » | Rabat : Rhlalou confirme le retour du « sabot »

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : 14,3 MMDH collectés grâce au tabac et aux boissons alcoolisées. Les rentrées des taxes imposées sur le tabac et les boissons alcoolisées ont dépassé, respectivement, de 8% et de 41% les prévisions de la loi de finances 2022. Ainsi, les ventes de tabac ont permis à l’Etat de récolter 12,78 milliards de dirhams en taxes, tandis que celles de boissons alcoolisées ont renfloués ses caisses de 2,04 milliards de dirhams, selon des sources du ministère de l’Economie. En l’absence de statistiques officielles, les données disponibles font état de la hausse de la consommation des produits alcoolisés de 7%, assure le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le RNI invité à défendre le gouvernement «sans timidité». Le chef du Gouvernement et patron du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a invité les membres du Conseil national de son parti à défendre le gouvernement en mettant la timidité de côté. Ce qui a été accompli en une année du mandat de l’Exécutif actuel dans certains secteurs dépasse largement, selon lui, le bilan des dix années qui l’ont précédé (en allusion aux deux mandats successifs du PJD). Il a aussi défendu la loi de finances 2023 qui contient des mesures qui permettront «le début effectif de l’exécution du programme gouvernemental».

 

Al Akhbar : La vigilance sécuritaire, clé du succès du «Mundialito». Le journal fait le point sur la contribution des forces de sécurité à la réussite de la Coupe du Monde des Clubs et son excellent déroulement. Le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, avait veillé en personne au suivi rigoureux des protocoles de sécurité dans les stades de Rabat et de Tanger qui avaient abrité la compétition. Entre 4500 et 5500 éléments de la police et des forces de maintien de l’ordre ont été mobilisé pour chaque match.

 

Al Massae : Saisie de 140 tonnes de pommes de terre à Aguelmous. L’opération de contrôle des marchés prend de l’ampleur. Plusieurs saisies de quantités notables de fruits et légumes, stockés par leurs détenteurs pour faire hausser les prix, sont effectuées quotidiennement. Les autorités ont mis la main, dans une ferme à proximité d’Aguelmous (province de Khénifra) sur 140 tonnes de pommes de terre stockées à l’abri des regards. La quantité a été saisie et deux personnes ont été interpelées.

 

Bayane Al Yaoum : Reprise du procès du «faux psychologue». Le tribunal correctionnel de première instance d’Ain Sebâa se penchera ce lundi 13 février sur le dossier médiatiquement connu par l’affaire du «faux psychologue». La séance connaitra la présence physique de l’accusé contrairement aux précédentes où il comparaissait à distance. Le concerné a été déféré en décembre devant la justice pour arnaque, falsification de documents officiels, usurpation d’une fonction régie par la loi et émission de chèques sans provisions.

 

Assahraa Al Maghribia : Rabat : Rhlalou confirme le retour du «sabot». Dans des déclarations accordées au journal, la maire de Rabat Asmaa Rhlalou a assuré que l’interdiction de l’usage des sabots pour immobiliser les voitures sera levée et que le sabot fera son retour dans les rues de la capitale. Elle explique que certains automobilistes laissent leurs voitures immobiles pendant un jour ou deux, privant le reste d’une place de stationnement, et que le recours une nouvelle fois au sabot permettra de régir efficacement les parkings et les espaces de stationnement.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire