Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 13 avril 2023

Temps de lecture

Tickets du Mondial : la BNPJ interroge trois adhérents de l’OCS | Les pharmacies en grève aujourd’hui | Feux de forêt de Bab Berred : plus de 100 interventions aériennes | Sebta : Des ateliers clandestins de fabrication d’armes | Ouahbi : les libertés individuelles au service de la nation | Tétouan : la liaison ferroviaire sur la table du gouvernement

Al Massae : Tickets du Mondial : la BNPJ interroge trois adhérents de l’OCS.
Trois adhérents de l’Olympique de Safi ont reçu une convocation de la BNPJ lundi. Leur interrogatoire, qui a eu lieu le lendemain, a duré 5 heures. Ils ont été confrontés par des «données précises» autour du scandale de revente des tickets des matchs du Maroc au Mondial, tickets que la FRMF avait consacré gratuitement aux supporters. Selon le journal, le nom du président de l’OCS revient «en force» dans cette affaire.

 

Assahraa Al Maghribia : Les pharmacies en grève aujourd’hui.
Ce jeudi, quelque 12.000 pharmacies ferment leurs portes. Cette première grève du genre, organisée à l’initiative de 4 centrales syndicales, devraient créer des difficultés aux malades pour s’approvisionner en médicaments, surtout qu’elle durera 24 heures et que les pharmacies de garde sont aussi concernées. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a fourni des efforts considérables pour convaincre les professionnels de revenir sur cette décision mais en vain, assure le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Feux de forêt de Bab Berred : plus de 100 interventions aériennes.
Les efforts soutenus des pompiers durant plus de 4 jours ont permis, mardi, de mettre fin à l’incendie qui ravageait la forêt d’Akemsane dans la commune de Bab Berred (province de Chefchaouen).  Cependant les flammes n’ont pu être neutralisées qu’après avoir englouti 295 hectares de couverts végétal, à cause des vents forts et du terrain montagneux impraticable. Les trois avions de type Canadair, mobilisés à cet effet pour assister les équipes sur le terrain, ont effectué plus de 100 interventions pour venir à bout du feu.

 

Assabah : Sebta : des ateliers clandestins de fabrication d’armes.
Les autorités espagnoles ont perquisitionné, dimanche à Sebta, des ateliers clandestins de fabrication d’armes à feu. Des quantités importantes de pistolets, de fusils de chasse et de fusils automatiques ont été saisies, et 12 personnes ont été arrêtées. La production est essentiellement destinée à des barons de la drogue marocains à la tête de réseaux internationaux de trafic, indique le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Ouahbi : les libertés individuelles au service de la nation.
Aborder le sujet des libertés individuelles n’est plus un luxe intellectuel comme le pensaient certains, assure le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Lors d’une rencontre tenue mardi à Rabat sur «les libertés individuelles et les constantes nationales», Ouahbi a dit que ces libertés revêtent un intérêt national et répondent à un besoin social, mais ne s’opposent en aucun cas aux valeurs religieuses, en rajoutant que la réforme du Code pénal garantira l’élargissement du spectre des libertés individuelles.

 

Al Akhbar : Tétouan : la liaison ferroviaire sur la table du gouvernement.
Les services gouvernementaux compétents ont entamé le processus nécessaire pour lier la ville de Tétouan au réseau ferroviaire. Le projet entrera bientôt dans la phase des études. Il s’agit d’épargner aux citoyens de parcourir les quelques kilomètres de route nationale qui les séparent la ville de Tanger, généralement encombrée dans les heures de pointe et la période estivale. Le projet aura aussi un impact économique certain sur la ville (développement touristiques, création d’emplois, etc.).