Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 12 septembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Visas pour l’Italie : Les prises de rendez-vous suspendues | Majorité vs Opposition : c’est parti pour la guerre des déclarations | Anesthésie et réanimation : une circulaire d’Ait Taleb fait polémique | Une nouvelle commission d’inspection à la Cour d’appel de Casablanca | Forte affluence sur les manuels scolaires d’occasion | L’alternative démocratique progressiste, thème du 11e Congrès du PPS
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : Visas pour l’Italie : les prises de rendez-vous suspendues. Le Consul général d’Italie au Maroc a dénoncé publiquement les manipulations dans les prises de rendez-vous de visa. Ces derniers sont gratuits, mais certains employés de la société en charge de gérer la prise de rendez-vous les monnaient. Le Consul a décidé de suspendre tous les rendez-vous pour les visas relatifs au rassemblement familial en Italie pendant deux semaines, et ce pour pouvoir identifier les rendez-vous pris illégalement, les annuler et les rendre disponibles.
Al Ahdath Al Maghribia : Majorité vs Opposition : c’est parti pour la guerre des déclarations. Plusieurs hauts responsables politiques des partis de la Majorité (RNI, PAM, PI) et de l’Opposition ont tenu des propos virulents sur les pupitres durant ce weekend, et ce à destination du camp opposé. «Le RNI justifie, le PAM promets, le PPS critique et le PJD ironise», souligne le journal en faisant le tour des discours tenus par les dirigeants de ces partis (Akhannouch, Ouahbi, Benabdallah et Benkirane).
Al Akhbar : Anesthésie et réanimation : une circulaire d’Ait Taleb fait polémique. Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Aït Taleb, a adressé une circulaire invitant les infirmier(e)s spécialisés en anesthésie et réanimation d’assurer les interventions à caractère urgent dans les blocs opératoires en l’absence des médecins spécialisés dans cette discipline. La Fédération nationale des médecins anesthésistes réanimateurs a déclaré refuser le contenu de cette circulaire, clarifiant que le rôle du médecin ne se résume pas à «endormir le patient» mais porte sur l’évaluation de son état de santé avant l’opération et la gestion de ses problèmes de santé.
Al Massae : Une nouvelle commission d’inspection à la Cour d’appel de Casablanca. Le journal apprend de sources concordantes que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a dépêché, pour la deuxième fois, une commission d’inspection à la Cour d’appel de Casablanca. Elle devra s’assurer de la véracité de rapports pointant les retards et erreurs de certains juges dans la rédaction de leurs verdicts, en dépit de les avoir prononcé plusieurs mois auparavant, ce qui obstrue le cours des procès. Dans le même cadre, une victime de ce genre d’erreurs s’est plainte d’avoir été détenue pendant 4 mois après la prononciation du jugement actant son innocence.
Assahraa Al Maghribia : Forte affluence sur les manuels scolaires d’occasion. Pour équiper ses enfants de manuels scolaires neufs, il faudra compter entre 700 DH et 1000 DH…. Les parents sont donc nombreux à affluer sur les manuels d’occasion pour lesquels ils ne déboursent que 300 DH en moyenne. Selon des commerçants de ces livres, même les familles aisées font partie de leur clientèle. La collecte des manuels d’occasion commence en juin et les commerçants se déplacent en personne chez les familles désireuses de les céder, parfois gratuitement, mais souvent contre le quart du prix d’origine ou contre les manuels d’occasion de l’année scolaire suivante.
Bayane Al Yaoum : L’alternative démocratique progressiste, thème du 11e Congrès du PPS. Le journal du PPS revient sur la 10e et dernière session du Comité central du parti avant la tenue du 11ème Congrès national prévu du 11 au 13 novembre à Bouznika. La session a été consacrée à l’adoption des modalités juridiques et organisationnelles relatives au Congrès et aux échanges autour du rapport du bureau politique qui traite des derniers développements de la scène politique et sociale nationale. La réunion a aussi connu la présentation d’une synthèse des travaux des sous-commissions et des commissions thématiques et des discussions autour des projets de documents à présenter au Congrès national.