La presse arabophone du 12 mai 2022
Assabah : Opticien, un métier attractif pour les fraudeurs. La grande affluence sur les magasins d’optique a poussé certaines personnes à louer des locaux commerciaux pour exercer ce métier sans disposer des qualifications requises pour le faire. À savoir qu’un opticien est un auxiliaire de santé et non un simple commerçant de lunettes : il faut disposer d’un diplôme pour pratiquer cette profession. Face à la concurrence rude et illicite des fraudeurs, de nombreuses plaintes ont été adressées aux autorités. Après enquête, la BNPJ a mis la main sur huit « praticiens » qui exerçaient depuis des années avec de faux diplômes. Selon le journal, l’existence d’un réseau de falsification de ce genre de documents n’est pas à exclure.
Al Ahdath Al Maghribia : L’Istiqlal dresse le bilan du PJD. À en croire le groupe istiqlalien à la Chambre des Représentants, le pays souffre des répercussions de la gestion « catastrophique » faite par le PJD durant les gouvernements Benkirane et El Otmani. Le parti de la majorité actuelle vient ainsi en appui au chef du gouvernement Aziz Akhannouch, objet de critiques incessantes de la part de «ceux-là même qui lui ont laissé un lourd héritage à gérer». Le conseiller et figure de proue du PI Abdelkader El Kihel a rappelé certaines « prouesses » du parti de la lampe (hors période Covid), dont la hausse des indicateurs du chômage et du nombre des entreprises qui ont fait faillite (de moins de 3000 en 2011 à plus de 8000 en 2018).
Assahraa Al Maghribia : Le RAMED bientôt revalorisé. Le ministre de la Santé vient d’annoncer des mesures en faveur de la simplification et de l’amélioration de l’accès des bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux différents soins. Il indique que le RAMED sera transformé en juillet en un système d’Assurance Maladie Obligatoire avec un panier de soin adéquat aux salariés du secteur privé. Dans le cadre de la gestion de ce mécanisme par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la base de données des bénéficiaires sera transférée par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Bayane Al Yaoum : La gestion financière des partis politiques s’améliore. Le Premier Président de la Cour des Comptes Zineb El Adaoui a noté l’amélioration continue des comptes des partis politiques nationaux. Ce mercredi, lors de la présentation du rapport d’activités 2019-2020 de la Cour au Parlement, El Adaoui a expliqué que ce progrès est visible en matière de «justification des dépenses, de certification des comptes et de restitution au Trésor d’une partie du soutien indu, non utilisé ou utilisé à des fins autres que celles pour lesquelles il a été accordé». Selon elle, les montants restitués au Trésor ont atteint 17 MDH en avril 2022 contre 7,49 MDH en 2021.
Al Akhbar : Marrakech : les dépassements de tarifs des petits taxis se font multiples. Une commission spéciale dépêchée par la Wilaya de Marrakech enquête sur les dépassements de tarifs des chauffeurs de petits taxis dans la ville ocre. Le non-respect des tarifs en vigueur est devenue monnaie courante et de nombreux touristes se sont plaints d’avoir été arnaqués. L’affluence massive des visiteurs depuis trois semaines a poussé les chauffeurs de taxis à vouloir «rattraper le temps perdu» en imposant des tarifs « surréalistes » en laissant le compteur de côté.
Al Massae : Hajj 2022 : la durée de séjour limitée à 25 jours. La durée de séjour des pèlerins dans les lieux saints est limitée à 25 jours pour le compte du Hajj au titre de l’année 2022. C’est ce que retient le quotidien de la déclaration du ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Taoufiq livrée après la réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage. Pour ceux qui se désistent, le 31 mai est la date limite pour demander la récupération des frais du Hajj. Aussi, les personnes exclues cette année en raison de la limite d’âge (65 ans) ou du non-achèvement du schéma vaccinal conserveront le droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine.