Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 11 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Ouahbi défend Toto et Bensaid | Enseignement supérieur, une fuite collective | Détails autour du drame d’El Jadida | Campagne de lutte contre la varroase | Taxes locales : les restaurateurs sollicitent l’intervention du ministère | Hélicoptères, un marché militaire marocain juteux
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Ouahbi défend Toto et Bensaid. L’on reproche au rappeur El Grande Toto d’avoir fait «l’apologie» de la consommation du haschisch et de l’alcool dans un festival et au ministre de la Culture Mehdi Bensaid d’avoir invité «un profil pareil» à ce festival parrainé par son département. Le ministre de la Justice, et SG du PAM, Abdellatif Ouahbi, a défendu son collègue en indiquant que Bensaid a voulu satisfaire la jeunesse en leur apportant un chanteur avec «40 millions de followers». «Le ministre de la culture ne peut pas contrôler les déclarations des artistes, et vous (allusion faite à des responsables du PJD) ne pouvez pas donner des leçons aux gens sur ce qui peut être entendu ou non», a déclaré Ouahbi.
Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement supérieur, une fuite collective. La cadence des demandes de mise à la retraite partielle et des démissions est élevée dans les rangs des professeurs et des fonctionnaires des universités marocaines. Ces demandes sont souvent avalisées par leurs supérieurs hiérarchiques. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, répondre favorablement à toutes ces demandes va conduire à une pénurie grave en ressources humaines. Dans une circulaire récemment émise, il a appelé à n’accepter ces demandes que dans les cas d’extrême nécessité.
Al Akhbar : Détails autour du drame d’El Jadida. Un officier de police principal a tiré avec son arme de service, samedi à El Jadida en pleine rue, sur la mère et la sœur d’une femme qu’il souhaitait épouser. Il s’est donné la mort quelques heures après avoir quitté la scène du crime. Selon le journal, des proches du défunt auraient déclaré que ce dernier subissait des pressions psychologiques intenses de la part de la famille de sa fiancée, d’autres pensent qu’il est «tombé sous le coup d’actions de sorcellerie visant à le dépouiller de ses biens, ce qui l’a psychologiquement déséquilibré»…
Al Massae : Campagne de lutte contre la varroase. La varroase est une maladie provoquée par des acariens parasites qui peuvent décimer des colonies d’abeilles. Le gouvernement compte lancer une campagne nationale pour protéger les ruches. Selon le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, cette campagne de soutien aux apiculteurs couvrira quelque 900.000 ruches et sera dotée d’une enveloppe budgétaire de 30 millions de dirhams.
Assahraa Al Maghribia : Taxes locales : les restaurateurs sollicitent l’intervention du ministère. Les propriétaires de cafés et de restaurants sont très critiques envers les récentes décisions fiscales des conseils communaux. Ils estiment que la hausse des taxes locales va les pousser à mettre la clé sous la porte. Leur association a envoyé des lettres à deux ministres, celui de l’Industrie et du Commerce et celui de l’Insertion économique, afin d’intervenir pour les protéger. Certaines hausses et amendes dépassent la valeur même du fonds de commerce de certains professionnels, alerte l’association.
Bayane Al Yaoum : Hélicoptères, un marché militaire marocain juteux. Le Maroc compte s’approvisionner en dizaines d’hélicoptères de transport et de reconnaissance au profit des Forces Armées Royales. Plusieurs entreprises de défense et d’aéronautique comptent soumettre leurs offres au royaume dans ce sens. Parmi ces dernières figurent Airbus Helicopters (France-Allemagne-Espagne), Leonardo (Italie) et Sikorsky and Bell (Etats-Unis). Le journal détaille l’offre de ces compagnies.