La presse arabophone du 10 novembre 2022
BAYANE AL YAOUM : Présentation du livre « Ainsi disait Nadir Yata ». Une cérémonie grandiose a été organisée mardi soir au siège national du Parti du Progrès et du Socialisme à Rabat à l’occasion de la présentation du livre « Ainsi disait Nadir Yata », édité par la Croisée des chemins. De nombreuses personnalités nationales, des intellectuels de divers horizons, des hommes politiques, de l’art, de la culture, d’économie ainsi que des journalistes ont tenu à être présents pour rendre hommage à un homme qui s’est imposé par ses idées et a donné un souffle nouveau au PPS.
AL MASSAE : Les avocats et les comptables devant le Parlement. Les nouvelles mesures fiscales, prévues dans le projet de loi de Finances 2023, continuent à alimenter la colère des professions libérales. Après les avocats, c’est au tour des comptables. Aux côtés des robes noires, ils ont organisé un sit-in devant le Parlement ce mardi. Ils revendiquent, eux aussi, la suppression du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR).
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Sahara : le Maroc a investi plus de 200 milliards de dollars. S’exprimant devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a fermement remis à sa place le représentant de l’Algérie à propos de prétendues violations des droits humains dans les provinces sahariennes. Le ministre a indiqué que le Royaume s’est attaché collectivement à créer une nouvelle conception du développement comme l’un des leviers de la sauvegarde des libertés et de la garantie des droits, qu’ils soient civils, politiques, économiques et sociaux. Il a ajouté que, depuis 1975, le Maroc a dépensé plus de 200 milliards de dollars d’investissement dans ses provinces du sud.
AL AKHBAR : Boissons alcoolisées et tabac : pas d’augmentation des prix. L’instauration de taxes supplémentaires sur les boissons alcoolisées et le tabac ne se fera pas en 2023. Le journal explique que lors de la séance de vote sur la première partie du projet de loi de Finances (PLF) 2023, qui s’est tenue hier à la commission des finances, Fouzi Lekjaâ a estimé que la pression fiscale sur l’alcool et la bière conduirait à la propagation de la contrebande et ouvrirait surtout la porte à l’utilisation d’alcool trafiqué.
ASSABAH : Jouahri : le chantier de la monnaie digitale avance bien. Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, intervenait mercredi dans la séance inaugurale de la Conférence internationale sous le thème : «la Transformation digitale : entre régulation et compétitivité». Il a fait savoir que le chantier de préparation de l’encadrement juridique des crypto-actifs avance bien, ajoutant qu’un benchmarking est en cours avec le Fonds monétaire international (FMI), pour faire les consultations nécessaires dans ce sens.
ANNAHAR AL MAGHRIBIA : Cherté de la vie : les syndicats appellent à des manifestations. La Confédération démocratique du travail (CDT) a appelé à des manifestations dimanche prochain dans plusieurs villes du Royaume, pour protester contre la cherté de la vie. La hausse continue des prix des carburants et des produits alimentaires de base serait à l’origine de ces revendications. L’objectif étant de faire pression sur le gouvernement pour accélérer la prise d’initiatives et la mise en place des mesures sociales.