La presse arabophone du 10 mars 2023
Assabah : 1229 médicaments sous monopole.
Des entreprises pharmaceutiques spécifiques monopolisent les droits de commercialisation et de distribution de quelque 1229 médicaments, soit 25% de l’ensemble des médicaments qui circulent sur le marché national. Le journal constate que 315 médicaments dits «essentiels» se trouvent «sous l’emprise» d’un seul distributeur, ce qui constitue un danger pour la sécurité sanitaire de milliers de malades.
Al Ahdath Al Maghribia : Violence numérique à l’égard des femmes.
Selon les dernières statistiques du Haut-Commissariat au Plan, la violence numérique représente 19% des formes de violences commises à l’égard des femmes et dont 1,5 millions d’entre elles en ont fait les frais. Le journal dresse un récapitulatif des principaux chiffres autour de ce phénomène. Par exemple, les femmes âgées entre 15 et 19 ans sont les plus visées (29%) et 73% des assaillants sont étrangers à la personne assaillie, ce qui implique que 27% de cas de violences numériques sont commises par des proches et des connaissances.
Bayane Al Yaoum : Enquête sur les répercussions de la sécheresse sur le monde rural.
Quand les agriculteurs sont privés de leurs sources de revenus à cause de la sécheresse et restent sans alternatives, il faut s’attendre au pire. C’est l’un des constats dressés par le journal dans un dossier qui traite des répercussions de la sécheresse sur le monde rural, en particulier dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Le journal retrace ainsi le parcours de plusieurs agriculteurs de la région vers l’Espagne où ils ont migré à la recherche d’un meilleur avenir. Il raconte leurs témoignages et fait intervenir des responsables régionaux du secteur agricole.
Assahraa Al Maghribia : Rabat : les propriétaires de cafés et restaurants menacent de fermer.
Les décisions fiscales de la commune de Rabat en fâchent plus d’un. Après les conducteurs de taxis, les propriétaires de cafés et de restaurants affichent leur mécontentement vis-à-vis des nouvelles hausses des taxes locales les concernant. Le président de leur association professionnelle, Noureddine El Harrak, assure au journal que la décision de fermer ces établissements est envisagée et peut être entreprise pour forcer le Conseil à renoncer à ces hausses.
Al Akhbar : Khémisset : l’Intérieur scrute des irrégularités budgétaires.
Le ministère de l’Intérieur a décidé d’envoyer une commission d’inspection à Khémisset. Cette décision fait suite à plusieurs plaintes du tissu associatif local et à une lettre du 3e adjoint du président du Conseil communal de Khémisset suspectant des irrégularités dans certains marchés publics. Ces derniers pointent du doigt le marché d’élagage des arbres dans certains boulevards, une action qualifiée de «massacre environnemental», et s’interroge sur le sort des «tonnes de bois» collectés. Ils appellent aussi à des clarifications autour du budget attribué aux carburants en 2022 (800.000 DH), jugé excessif.
Al Massae : Importations bovines : le gouvernement rassure. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a assuré jeudi que l’opération d’importation de veaux et de vaches à viande fait l’objet de procédures administratives et sanitaires méticuleuses et que le gouvernement prend cette affaire avec « rigueur et sérieux », surtout après la détection de cas de la maladie de la vache folle. Baitas a aussi informé que le gouvernement a procédé aux mesures nécessaires pour le lancement de l’importation de moutons, mais que le marché d’importation (Australie ou autre) reste un choix propre aux importateurs.