Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 10 juin 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un MRE dupe la police pour retrouver sa dulcinée | L’Algérie, le voisin isolé | Parlement : Benali avait essayé d’anticiper sa radiation | Cinq ans de prison pour le substitut du procureur du roi H.L | Covid : un bateau allemand interdit d’accès au port de Tanger Ville | Les entreprises marocaines prêtes pour la transition énergétique

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Un MRE dupe la police pour retrouver sa dulcinée. Un marocain résidant à l’étranger avait fait la rencontre d’une dame lors d’un séjour au royaume, il y a 4 ans. Le contact s’est brusquement interrompu entre les deux, la concernée l’avait bloqué sur Facebook et Whatsapp. Tombé amoureux d’elle, il a intensifié ses recherches pour la retrouver, au point de déposer plainte contre elle, l’accusant d’avoir volé son smartphone. La police a retrouvé la dame. Ce n’est qu’après un face à face entre les deux au commissariat que le MRE a admis avoir recouru à cette mesure pour pouvoir la revoir. Il est poursuivi pour «dénonciation de crime fictif».

 

Al Ahdath Al Maghribia : L’Algérie, le voisin isolé. Le voisin de l’Est s’est efforcé, tant bien que mal, de calmer ses ardeurs des mois durant, mais en vain. Les déclarations successives des responsables espagnols autour de la position « stable » de leur pays vis-à-vis du dossier du Sahara a eu raison de la patience d’Alger. La série de décisions prises mercredi, dont la suspension du traité de coopération avec l’Espagne et l’interdiction des opérations d’importation et d’exportation entre les deux pays, n’a toutefois pas surpris les observateurs. Ceci ouvre la voie à l’approfondissement de la crise diplomatique entre Madrid et Alger, cette dernière multipliant les mesures qui l’isole encore un peu plus de la communauté internationale, estime le journal.

 

Al Akhbar : Parlement : Benali avait essayé d’anticiper sa radiation. Le secrétaire général du Front des Forces Démocratiques, Mustapha Benali, avait été radié de son poste de fonctionnaire à la Chambre des Représentants à cause de son absence « chronique ». L’on apprend qu’il avait essayé d’anticiper cette mesure en envoyant une demande de congés sans salaire d’une durée de 6 mois au président de la Chambre Rachid Talbi Alami, chose que ce dernier lui a accordé. Cependant, l’intensité du phénomène d’absentéisme des fonctionnaires de la Première chambre a poussé à la prise de décisions strictes à l’encontre de Benali et d’autres cas similaires au sien.

 

Al Massae : Cinq ans de prison pour le substitut du procureur du roi H.L. La chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca a décidé de réduire la peine du substitut du procureur du roi H.L à 5 ans au lieu de 8 ans (verdict en première instance). La cour l’a innocenté de la «constitution d’une bande criminelle» mais a maintenu la condamnation pour « corruption » et « abus de pouvoir ». Les peines de deux officiers de polices et d’un gendarme poursuivis à ses côtés ont été réduites de 3 ans à 2 ans, et un autre officier, initialement condamné à 2 ans, a été innocenté.

 

Bayane Al Yaoum : Covid : un bateau allemand interdit d’accès au port de Tanger Ville. Un navire de croisière appartenant à la compagnie touristique allemande Tui Cruises n’a pas reçu l’autorisation d’accoster, mardi dernier, au port de Tanger Ville. Le «Mein Schiff Herz» de son nom connaissait une prolifération des cas de contamination au Covid-19 à son bord, selon un rapport des autorités sanitaires nationales. Le bateau, qui bat le pavillon maltais, peut accueillir jusqu’à 1900 passagers et 780 membres d’équipage.

 

Assahraa Al Maghribia : Les entreprises marocaines prêtes pour la transition énergétique. Dans une interview accordée au journal, le DG Afrique du Nord et Afrique Francophone de Eaton Corporation (systèmes électriques), Kassem Benhaddou, assure que les entreprises marocaines s’adaptent rapidement aux exigences mondiale de la transition énergétique et sont conscientes de ses enjeux environnementaux et son impact positif sur la rentabilité. Le Maroc peut se positionner parmi les leaders mondiaux en la matière, estime Benhaddou, à condition d’accélérer la mise en œuvre de cette transition et de réduire sa dépendance aux hydrocarbures.

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire