La presse arabophone du 10 janvier 2023
Assabah : Le volant du «tracteur» glisse des mains d’Ouahbi. Le courant ne passe plus avec fluidité entre le SG du PAM, Abdellatif Ouahbi, et la majorité des membres du Bureau politique de son parti, suite aux répercussions «négatives» engendrées par l’examen du barreau. «Ouahbi, le phénomène sonore, ne s’attendait pas à se retrouver au cœur d’une tornade pareille», commente le journal en assurant que même ses amis proches au sein du parti lui ont tourné le dos dans cette crise.
Al Ahdath Al Maghribia : Billets du Mondial : l’enquête retarde les sanctions promises. Une source à la FRMF indique au journal que le patron de la Fédération, Fouzi Lekjaâ, attend avec impatience la fin des investigations de la BNPJ dans l’affaire des billets des matchs du Maroc au Mondial, et ce pour «faire un exemple» des personnes dont l’implication a été prouvée. La Fédération enquête de son côté mais ne compte pas se prononcer avant le parquet général. Pour rappel, des billets supposés être distribués gratuitement aux supporters marocains au Qatar leur ont été revendus au prix fort.
Al Massae : Benmoussa : 77% des élèves du primaire peinent à lire un texte en arabe. Selon le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, quelque 23% seulement des élèves du primaire marocains peuvent lire un texte de 80 mots en arabe avec fluidité. Benmoussa, qui s’exprimait devant le Conseil Supérieur de l’Éducation, a rajouté que 30% des élèves peuvent lire un texte de 15 mots en français et que 13% arrive à réaliser une opération simple de division en mathématiques. Ces données font suite à une évaluation menée par le ministère auprès de 25.000 élèves.
Assahraa Al Maghribia : MAT – WAC : le «hooliganisme» refait surface. La ville de Tétouan a connu, dimanche avant le début du match opposant le MAT local au Wydad de Casablanca, des actes de vandalismes et des échanges de violences entre les supporters des deux équipes. Le hooliganisme s’est étendu jusqu’au stade de la rencontre, obligeant l’arbitre à suspendre le cours du match pendant quelques minutes, le temps que le calme revienne dans les gradins. Quelque 29 policiers et supporters ont été blessés et ont dû être transférés à l’hôpital pour y recevoir des soins. Les forces de l’ordre ont interpellé 33 personnes à la suite de ces événements.
Bayane Al Yaoum : Les chauffeurs de taxis menacent d’une grève nationale. Au terme de la rencontre nationale «exceptionnelle» organisée dimanche à Casablanca par huit syndicats professionnels de conducteurs de taxis, ces derniers ont opté pour une grève nationale et un sit-in devant le ministère de l’Intérieur dont les dates seront fixées ultérieurement. Une source interne assure que les professionnels ont frappé à toutes les portes pour résoudre la problématique du soutien financier insuffisant de l’État face à la cherté des prix des carburants, mais sans succès.
Al Akhbar : 4,1 MMDH pour faire face aux risques d’inondations. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la budgétisation de 4,1 milliards de dirhams en 2023 pour le financement des projets qui visent à protéger les populations et les activités économiques des risques d’inondations. En réponse à une question du chef du groupe PPS Rachid Hammouni à la Chambre des Représentants, Laftit a aussi rappelé les mesures majeures entreprises pour faire face à ces risques, dont le lancement en 2018 d’un nouveau système de vigilance en collaboration avec la Direction nationale de la météorologie.