La presse arabophone du 10 février 2023
Al Ahdath Al Maghribia : Flambée des prix : la campagne de contrôle donne ses premiers fruits. La campagne de contrôle des prix lancée par le ministère de l’Intérieur dans les différents marchés du royaume promet d’être efficace. À Inezgane, trois commerçants ont été interpelés pour des comportements monopolistiques durant une opération de perquisitions de dépôts «secrets» (non déclarés) de fruits et légumes. Ils cachaient des tonnes de légumes (tomates, poivrons et pommes de terre). L’État compte ainsi frapper fort en s’attaquant aux stocks cachés des commerçants avides de gains qui veulent créer des situations de pénuries. De lourdes amendes attendent aussi ces derniers.
Al Massae : Interdiction d’exportation de certaines variétés de légumes. En parallèle des contrôles chapeautés par le ministère de l’Intérieur dans les marchés, le département de l’Agriculture a décidé d’interdire provisoirement l’exportation de certaines variétés de légumes dont les prix «ont pris feu». En tête de liste, l’on retrouve les pommes de terre, les oignons et les tomates. Les exportateurs sont furieux de cette décision «unilatérale» et mettent en avant l’intérêt des agriculteurs qui risquent de «laisser tomber cette activité» si leurs pertes s’aggravent.
Bayane Al Yaoum : Diesel : la Russie augmente ses exportations vers le Maroc. La Russie se prépare à augmenter, durant ce mois de février, le volume de ses exportations en diesel et en fioul à très faible teneur en soufre. Plusieurs marchés européens étant fermés aux exportations énergétiques russes, ces dernières devraient être réorientées vers des pays comme la Turquie et le Maroc, entre autres. En dépit des restrictions, il est attendu que les exportations russes des deux matières précitées augmentent de 5% en février pour atteindre 4,3 millions de tonnes.
Al Akhbar : Souss-Massa : les appels au changement de nom refont surface. Des parlementaires de la région de Souss-Massa reviennent à la charge en exigeant du ministre de l’Intérieur d’autoriser le changement de la nomination de la région. Les députés veulent qu’elle soit nommée «Agadir Souss-Massa» et avancent des motifs économiques. Il s’est avéré que la promotion des différents projets touristiques d’Agadir sur Internet en souffre, que ce soit sur les moteurs de recherche ou dans les grands salons de tourisme, où le nom d’Agadir, destination balnéaire mondialement réputée, se trouve souvent occulté par celui de la région «Souss-Massa», moins connu à l’International.
Assabah : Détournement des subventions aux transporteurs : 4 personnes poursuivies. Le procès de trois personnes soupçonnées de détournements des subventions exceptionnelles destinées aux transporteurs routiers a débuté au tribunal de première instance d’El Jadida. Un 4e suspect a été déféré en état d’arrestation devant le juge d’instruction. Ils seraient impliqués dans pas moins de 50 actes criminels impliquant l’accès illégal aux systèmes d’informations qui gèrent l’opération de subvention et la falsification des données qui s’y trouvent, et ce pour pouvoir profiter des aides financières attribuées aux transporteurs.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Chambres d’artisanat : échanges « positifs » entre le syndicat des fonctionnaires et le ministère de tutelle. Le syndicat démocratique des fonctionnaires des chambres d’artisanat a mis en valeur les échanges positifs menés avec le département de tutelle lors d’une réunion tenue au début de ce mois. Il a aussi relevé l’existence d’une volonté réelle de traitement sérieux des différents problèmes dont souffre le secteur. Flattant le ministère d’un côté, le syndicat fustige les responsables de la chambre d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima de l’autre, qualifiant leur comportement avec les fonctionnaires locaux d’extorsionniste.