La presse arabophone du 1 août 2022
Assabah : La triche compromet la réputation des facultés de médecine . Les milieux médical et pédagogique sont indignés par des actes de triche dans le concours d’accès aux facultés de médecine et de pharmacie au titre de l’année 2022. Ces actes n’ont pas seulement eu lieu, mais ils ont carrément été documentés. Des photos circulant sur le net montrent les membres d’un certain groupe « Whatsapp » échangeant les réponses aux questions du concours. Certains estiment que c’est le «résultat naturel» de la baisse de la note exigée aux bacheliers pour passer ce concours, qui est passée en dessous de 12/20 pour la première fois de l’histoire des facultés de médecine.
Al Akhbar : Des nominations royales imminentes . A en croire les sources du journal, le roi Mohammed VI procèdera prochainement à des nominations «importantes» dans les institutions constitutionnelles de la femme et de la famille. Le Cabinet royal étudie les profils suggérés par le chef du gouvernement et les présidents des deux chambres du Parlement, pour les nommer à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination (APALD) et au Conseil consultatif de la famille et de l’enfance (CCFE).
Al Ahdath Al Maghribia : La clarté marocaine. Dans sa lecture du discours du Trône de cette année, le quotidien estime que les messages véhiculés par le Souverain sont clairs : femmes et hommes doivent prendre part côte à côte au développement du pays. Le Roi a également évoqué le chantier de la protection sociale qui n’est pas un luxe mais une nécessité. Enfin, le chef de l’Etat a parlé de la conjoncture économique internationale qualifiée de sévère sans tomber dans le pessimisme et de l’Algérie, ce pays frère avec lequel les relations sont vouées à redevenir normales.
Al Massae : Tomates : lourdes pertes à cause de la canicule. La chaleur excessive a infligé des pertes sévères aux cultivateurs de tomates. A Chichaoua, région connue pour cette culture, la surface touchée avoisine les 400 hectares et les dégâts se comptent par millions de centimes. Les agriculteurs se sont vus dans l’obligation d’écouler leur récolte à des prix bas sur le marché local pour limiter les pertes. Des acteurs du secteur ont appelé la Direction régionale de l’agriculture à soutenir financièrement les cultivateurs de tomates qui ont souffert de la vague de chaleur actuelle.
Assahraa Al Maghribia : Tissoudali privé du Mondial . L’international marocain Tarik Tissoudali a été grièvement blessé lors du match de la première journée du championnat belge entre son équipe, La Gantoise et Saint-Trond, disputé samedi. Selon les médias locaux, l’attaquant aurait été touché au niveau des ligaments croisés du genou, une blessure qui pourrait le tenir à l’écart des pelouses pendant pas moins de six mois. Si les résultats de l’examen médical préliminaire se confirment, Tissoudali sera absent du Mondial (du 21 novembre au 18 décembre).
Bayane Al Yaoum : Retour sur le 2e sacre de la RSB en Coupe du Trône. Dans son édition consacrée dans sa majorité à la fête du Trône et aux chantiers menés sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le journal revient sur la victoire de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) face au Wydad de Casablanca (WAC) en finale de la Coupe du Trône 2020-2021, images à l’appui. Il offre une lecture détaillée des deux grosses saisons effectuées par les deux clubs, tous deux champions d’Afrique (Ligue des Champions pour le WAC et Coupe de la CAF pour la RSB).