Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone des lundi et mardi 14 et 15 août 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Blanchiment d’argent dans le BTP | De nouveaux noms dans l’affaire des « tickets du Mondial » | Pédophilie à El Jadida : la police interpelle l’agresseur | Températures : l’été de tous les records | Hausses des prix des carburants : les professionnels du transport en colère | 44e anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab

Temps de lecture : 5 minutes

Al AHdath Al Maghribia : Pédophilie à El Jadida : la police interpelle l’agresseur. Dans une vidéo diffusée à large échelle samedi, une personne est apparue en train d’agresser sexuellement un enfant à la plage de la ville d’El Jadida en le touchant et en l’embrassant. Cette personne, un quinquagénaire, a été rapidement appréhendé par la police locale. Les investigations préliminaires ont révélé qu’il s’agit du responsable d’une association sportive à Casablanca et qu’il a accompagné un groupe de mineurs à El Jadida pour « une promenade ».

 

Bayane Al Yaoum : Températures : l’été de tous les records.

Vendredi dernier, le Maroc a enregistré pour la première fois des températures qui dépassent les 50° C. Le record absolu est désormais détenu par Agadir-Inezgane où 50,4°C ont été enregistrés par la station locale de la DGM vendredi, suivi par Agadir-Aït Melloul qui avait connu un pic de 50,2°C durant la même journée. L’ancien record, lui, avait été atteint le 13 juillet dernier à Smara (49,9° C). D’ailleurs, le mois de juillet 2023 a été classé comme «le 4ᵉ mois de juillet le plus chaud depuis 1961 au Maroc».

 

Assahraa Al Maghribia : Hausses des prix des carburants : les professionnels du transport en colère.

Dans deux articles distincts, le journal traite des répercussions du récent trend haussier des prix des carburants. Cette hausse, couplée à la suspension de l’octroi du soutien financier aux transporteurs routiers, irrite fortement les chauffeurs de taxis, selon leurs syndicats. Le secrétariat national de ces derniers estime que les trois récentes hausses des prix du gasoil traduisent «l’arrogance» des «monopolisateurs de cette matière vitale». La coordination quadripartite des transporteurs routiers de marchandises promet, elle aussi, de monter au créneau contre ces hausses et «le silence du gouvernement face aux transgressions des règles de la libre concurrence» dans le secteur de la distribution des carburants.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : 44ᵉ anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab.
Les Marocains célèbrent, ce lundi 14 août, le 44ᵉ anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab. Cet événement marque une étape historique dans le parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc, la première cause du Royaume. Le 14 août 1979, les oulémas, notables et chefs de tribus de la province d’Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à Feu SM Hassan II leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite. Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération nous rappelle cet épisode.

 


Al Akhbar : Blanchiment d’argent dans le BTP. Le ministère public a chargé la BNPJ de mener des investigations autour du blanchiment d’argent dans les projets immobiliers, spécialement à Tanger, Fès, Casablanca, Marrakech et Kénitra, rapporte le journal de ses sources. La BNPJ aurait commencé à prendre les dépositions dans ce sens, dont celles de promoteurs immobiliers, et ce, après avoir reçu des dizaines de dossiers de la part de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF) faisant état d’actions et d’opérations suspectes.

 

Al Massae : De nouveaux noms dans l’affaire des «tickets du Mondial».

De nouvelles investigations débuteront cette semaine dans l’affaire des «tickets du Mondial», révèlent des sources proches du dossier au journal. Il s’agit là d’une «nouvelle liste» à scruter pour déterminer les «voies de collecte des tickets et de leur revente au marché noir». Ainsi, après un premier chapitre conclut par la condamnation en première instance du président de l’OCS et d’un journaliste sportif, d’autres personnes seront écoutées par la police judiciair. Le journal cite «des directeurs d’agences de voyages, des présidents de clubs de football, des membres du bureau de la FRMF et une personnalité médiatique connue».

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1