Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 1er décembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les marocains retiennent leur souffle | La volte-face du secteur automobile | Huile d’olive : les députés appellent à subventionner les agriculteurs | La justice sociale au centre du bilan d’Akhannouch | Mise en service aujourd’hui de la gare routière de Rabat | Santé : Cinq projets de loi sur la table du Conseil de gouvernement

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Les marocains retiennent leur souffle. Aujourd’hui à 16H00, le temps s’arrête au Maroc pendant 90 minutes. Les marocains espèrent être témoins d’un exploit attendu depuis 36 ans. Le Maroc frappe aux portes des 1/8e de finales de la Coupe du Monde et devra surclasser le Canada, ou décrocher un nul au pire, pour y accéder. Selon les envoyés spéciaux du journal, la rencontre se déroulera à guichets fermés et plusieurs cherchent encore des tickets à racheter «à tout prix» sur le net. Dans sa conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national Walid Regragui a promis que les joueurs donneront tout pour passer ce cap.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le volte-face du secteur automobile. Une récente étude menée sur le marché de l’automobile au Maroc durant la conjoncture économique versatile qu’a marqué l’année 2022 a montré un chamboulement dans les orientations des acquéreurs, qui penchent nettement plus vers les voitures d’occasion. Face à la cherté des carburants, la demande sur les voitures hybrides s’est appréciée de 89% par rapport à 2021 sur le portail de e-commerce avito.ma, et celle sur les voitures électriques de 21%. Une baisse sans précèdent de la demande sur les voitures à moteur diesel (-15%) a aussi été observée.

 

Al Akhbar : Huile d’olive : les députés appellent à subventionner les agriculteurs. Des parlementaires ont récemment invité le ministère de l’Agriculture à venir en aide aux agriculteurs spécialisés dans la culture des oliviers. Les prix de l’huile d’olive ont dépassé les 70 DH/l dans certaines régions du nord du royaume, une hausse qui touche même les régions productrices à cause de la hausse de 40% à 50% des coûts de production. Une aide urgente est exigée car l’huile d’olive représente 20% du marché des huiles et fournit 51 millions de jours de travail par an.

 

Bayane Al Yaoum : La justice sociale au centre du bilan d’Akhannouch. Mardi, durant la séance mensuelle des questions sur la politique générale adressées au chef du gouvernement, ce dernier a assuré que le pays a parcouru «un chemin important» dans le renforcement des principes de la justice social. Akhannouch a assuré que son gouvernement a parié sur le dialogue social et a tenté de le transformer en «espace de conception de solutions et d’orientations sociales». Il a aussi dit que l’Exécutif essaie d’être au plus près des syndicats et s’est attardé sur les accords actés au profit des différents corps de métiers.

 

Assahraa Al Maghribia : Mise en service aujourd’hui de la gare routière de Rabat. Inaugurée mardi par SM le Roi Mohammed VI, la nouvelle gare routière de la capitale, «Rabat Voyageurs», sera mise en service aujourd’hui jeudi. Selon les sources du journal, le Conseil communal n’est pas encore fixé sur l’avenir de l’ancienne gare, qui a fermé ses portes hier soir. Des acteurs associatifs appellent à ce que le lieu soit conservé et transformé en musée, ou en espace écologique.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Santé : cinq projets de loi sur la table du Conseil de gouvernement. Le Conseil de gouvernement qui se tient ce jeudi examine cinq projets de loi relatifs à la réforme du secteur de la Santé. Le premier concerne la création de la Haute autorité de la santé, le 2e porte sur les groupements sanitaires territoriaux, le 3e est relatif aux garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé, le 4e concerne la création de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé, et le 5e porte sur la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire