Accueil / Presse arabophone

La newsletter du 16 novembre 2022

Temps de lecture

Les enseignants en grève mercredi et jeudi | Les éleveurs furieux contre l’interdiction d’abattage des vaches | ZI : une énergie « compétitive » dès 2023 | Formation de médecins aux thérapies cannabiques | Coalition gouvernementale : une « tentative de mutinerie » maitrisée | Lions de l’Atlas : les détails du séjour au Qatar

Bayane Al Yaoum : Les enseignants en grève mercredi et jeudi. Des milliers d’enseignants entament mercredi une grève nationale de 48h en protestation contre «les conditions de vie et de travail actuelles que subissent plusieurs catégories de fonctionnaires de l’Education nationale». Plusieurs coordinations se sont jointes à cet appel à la grève lancé par la Fédération nationale de l’enseignement. Le collectif estime que le dialogue avec le ministère est dans l’impasse et que le gouvernement refuse l’exécution des accords du 19 et 26 avril 2011 et du 18 janvier 2022, et le règlement des nombreux dossiers en suspens.

 

Al Massae : Les éleveurs furieux contre l’interdiction d’abattage des vaches. La récente circulaire conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture indiquant l’interdiction de l’abattage des vaches de moins de 4 ans est entré en vigueur, et ce comme mesure de prévention pour pallier à la crise du lait sur le marché. De nombreux éleveurs habitués à l’engraissement des vaches pour approvisionner le marché en viandes rouges s’estiment lésés. La décision les étonne, surtout qu’elle devait concerner des races spécifiques et connues pour leur production abondante de lait. Ils s’estiment pris en otage car en plus de subir la crise économique sans pouvoir vendre leurs vaches, ces dernières font parties des races inadaptées à la production laitière…

 

Assahraa Al Maghribia : ZI : une énergie «compétitive» dès 2023. Dans sa volonté d’accélérer la transition énergétique dans le royaume, le département ministériel éponyme se penche sur la préparation d’un programme d’approvisionnement des zones industrielles par de l’électricité générée par des sources d’énergies renouvelables. La zone industrielle de Kénitra sera la première concernée par ce projet, a annoncé la ministre Leila Benali en commission parlementaire. L’accélération de la transition énergétique dans l’industrie permettra aux exportations marocaines d’éviter les répercussions de la taxe carbone aux frontières de l’UE qui entre en vigueur en 2023 (un surcoût calculé en fonction des émissions de CO2 que les produits accédant à l’UE ont généré).

 

Assabah : Formation de médecins aux thérapies cannabiques. Dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de réglementation des usages du cannabis, des médecins et experts américains et israéliens de haut niveau ont débarqué au Maroc pour partager leurs expériences avec les médecins et pharmaciens marocains. Des sessions de formations ont actuellement lieu pour familiariser ces derniers avec les procédés thérapeutiques qui incluent l’usage des substances actives de cette plante. Selon le président de l’association qui supervise ces formations, les sessions s’intéressent à tout ce qui concerne la plante, ses composantes et leurs effets sur le corps, les maladies concernées et les doses recommandées.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Coalition gouvernementale : une «tentative de mutinerie» maitrisée. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a évité l’aggravation des tensions au sein de la coalition gouvernementale en gelant l’adhésion de son député Hicham El Mhajri au Bureau politique du parti. Ce dernier a été l’auteur d’une intervention parlementaire très critique envers le PLF 2023, qualifiant ses engagements autour de la réforme de la Santé, de l’Education et de la création d’emplois de «discours mensongers». En agissant ainsi, El Mhajri «n’a pas respecté l’engagement politique et constitutionnel qui lie le parti à la majorité», ce qui lui vaudra aussi un passage devant la commission déontologique interne.

 

Al Akhbar : Lions de l’Atlas : les détails du séjour au Qatar. À quelques jours du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le quotidien s’intéresse aux conditions de séjour de la sélection marocaine. Les Lions de l’Atlas résident au Wyndham Doha West Bay au cœur de la capitale Doha, à 5 minutes du centre-ville et à 15 minutes des deux stades qui abriteront leurs matchs de la phase des groupes, les stades Al-Bayt et Al-Thumama. L’hôtel luxueux est composé de 516 chambres réparties sur 40 étages. Une aile spéciale a été aménagée pour les poulains de Regragui avec toutes les commodités nécessaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire