Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 12 mars 2021

Temps de lecture

Pharma 5 distribuera le vaccin Sputnik V au Maroc et en Afrique | Des dizaines de Marocains bloqués en Turquie | Des études fictives à 90 millions de DH | AQMI compte plus de 100 membres du polisario | Le soutien algérien au polisario menace la stabilité de la région | Le projet de loi sur le cannabis divise le PJD

Al Akhbar : Pharma 5 distribuera le vaccin Sputnik V au Maroc et en Afrique. Le laboratoire Pharma 5 a signé un contrat d’exclusivité avec le laboratoire russe chargé de la production du vaccin Sputnik V. Selon les termes du contrat, le laboratoire marocain se chargera de l’importation des doses du vaccin au Maroc ainsi que sa distribution, confient des sources proches du dossier au quotidien. Pharma 5 se chargera également de la distribution du vaccin russe dans plusieurs pays africains. Par la suite, la deuxième phase du partenariat consistera à produire le vaccin au Maroc.



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Des dizaines de Marocains bloqués en Turquie. Suite à la suspension des vols entre le Maroc et la Turquie, plusieurs citoyens Marocains se retrouvent actuellement bloqués en Turquie depuis une vingtaine de jours. La plupart des personnes bloquées ne dispose plus d’argent pour subvenir à leurs besoins. Selon eux, des pays arabes ont rapatrié leurs citoyens bloqués, chose que le Maroc tarde à faire. En attendant, ils sont confrontés à beaucoup de risques. Plusieurs se sont retrouvés à la rue et confrontés aux mafias de l’immigration clandestine.



 




Assabah : Des études fictives à 90 millions de DH. La guerre des investitures au sein des partis politiques a fini par faire émerger une grosse affaire de corruption dans un conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra. Le quotidien qui ne cite pas de quel conseil il s’agit, relève que des querelles entre les membres de ce conseil et son président, tous affiliés au même parti, ont fait éclater au grand jour une affaire de détournement de deniers publics, pour un montant de 90 millions de dirhams. Le président de ce conseil aurait confié plusieurs marchés à un cabinet d’études sans que ce dernier ne livre les études en question. Et c’est le président «corrompu» qui aurait été désigné par son parti politique pour se présenter dans la même circonscription.



 



Al Alam : AQMI compte plus de 100 membres du polisario. Cherkaoui Habboub, directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a révélé dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, que plus de 100 membres du polisario sont des terroristes, membres notamment d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ces membres ont déjà perpétré plusieurs attentats meurtriers dans la région. Ils sont endoctrinés et entrainés dans les camps de Tindouf. Le directeur du BCIJ alerte sur la dangerosité de cette situation qui ne cesse de s’aggraver, ce qui constitue une véritable menace pour toute la région.



 




Al Ittihad Al Ichtiraki : Le soutien algérien au polisario menace la stabilité de la région. Dans une note publiée le 11 mars 2021, l’ONG International Crisis Group a alerté sur la menace que présente le conflit autour du Sahara pour toute la région du Sahel. Pour l’ONG, les États-Unis et l’ONU doivent soutenir un accord de paix urgent et inviter, dans les plus brefs délais, toutes les parties prenantes pour discuter et négocier autour d’un plan de paix. Plus le conflit va durer dans le temps, plus les risques d’extrémisme et de terrorisme iront crescendo dans la région, avertit International Crisis Group qui souligne, par ailleurs, que l’Algérie doit cesser impérativement son soutien militaire aux séparatistes.



 



Al Massae : Le projet de loi sur le cannabis divise le PJD. Après deux reports, le projet de loi relatif à l’usage légal du cannabis vient finalement d’être adopté par le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 11 mars. Le projet de loi risque de diviser davantage le Parti de la justice et du développement (PJD). L’ex-Secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, avait menacé de démissionner des instances du parti si ce projet est adopté en Conseil du gouvernement. Menace qu’il a mis à exécution ce jeudi soir. Le parti traverse une crise interne sans précédent et ce projet de loi ne fera que l’aggraver. Les prochains jours risquent d’être houleux au sein du PJD.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire