La presse arabophone du 9 mars 2021
Al Massae : El Otmani menace de recourir à l’article 103 de la Constitution. Saad Dine El Otmani, Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) brandit la menace de l’article 103 de la Constitution, suite au vote de l’amendement relatif au quotient électoral. L’article 103 stipule que «le Chef du gouvernement peut engager la responsabilité du gouvernement devant la Chambre des représentants, sur une déclaration de politique générale ou sur le vote d’un texte. Le refus de confiance entraîne la démission collective du gouvernement». Un dernier recours pour le PJD qui voit dans le nouveau quotient électoral une démarche anti-démocratique qui vise directement le parti islamiste. Outre l’article 103 de la Constitution, El Otmani menace de recourir à tous les moyens en sa possession (légaux, constitutionnels et politiques) pour faire face aux attaques externes dont est victime le parti, selon lui.
Al Alam : Le Maroc devrait diversifier ses sources d’approvisionnement en vaccins. Le Maroc fait partie du top 10 des pays ayant vacciné le plus grand nombre de personnes. Une prouesse pour le royaume, cité en exemple dans plusieurs pays notamment ceux développés. Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop vite. Le professeur Azeddine Ibrahimi a mis en garde contre les risques d’approvisionnement et la pression qui se fait de plus en plus sentir au niveau mondial, ce qui pourrait impacter les résultats satisfaisants jusque-là réalisés par le Maroc. Pour le professeur, le Maroc devrait diversifier ses sources d’approvisionnement et se rapprocher notamment des Russes pour l’acquisition d’importantes doses du vaccin Spoutnik.
Al Ahdath Al Maghribiya : L’Allemagne protège les terroristes de Daech. Des terroristes notoires de Daech circulent librement en Allemagne où ils se sont refait une belle virginité et profitent de leur nouvelle vie dans ce pays qui les a accueillis à bras ouverts. Un reportage choc de la chaîne française M6 a révélé plusieurs de ces terroristes, preuves à l’appui. La chaîne a donné la parole à plusieurs victimes de ces bourreaux, comme ce jeune homme dont le père a été décapité dans une vidéo à visage découvert. L’homme a retrouvé le tueur en train de mener une vie paisible en Allemagne au vu et su des autorités du pays.
Al Akhbar : Bonne nouvelle pour les propriétaires des hammams. Bouffée d’oxygène pour les propriétaires de hammams, de bains maures et de centres de SPA de la région Rabat-Salé-Kénitra. Les autorités de la région leur ont autorisé d’ouvrir leurs portes, mais à condition de respecter les mesures sanitaires en vigueur, à savoir l’exploitation de 50% de leur capacité d’accueil afin de respecter la distanciation physique. Contacté par Al Akhbar, Rabie Ouachi, président de la Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams traditionnels et douches, a exprimé sa satisfaction par rapport à cette décision.
Assabah : Incompréhensions autour de la légalisation du cannabis. Le projet de loi 13-21 portant usage légal du cannabis a créé des incompréhensions et des malentendus auprès de la population marocaine. Beaucoup ont partagé sur les réseaux sociaux sur la légalisation de la consommation du cannabis au Maroc, comme cela se fait dans plusieurs villes européennes, tandis que le projet de loi ne légalise que la production du cannabis pour usage industriel et pharmaceutique. Au lieu d’examiner le projet de loi à huis clos au parlement, le gouvernement aurait mieux fait de communiquer et sensibiliser autour des contours de ce projet de loi.
Bayane Al Yaoume : Tanger Med, 1er port méditerranéen. L’année 2020 a été un bon cru pour le port de Tanger Med, le classant pour la première fois premier port du bassin méditerranéen, dépassant tous les ports espagnols, a souligné El Pais. Selon le quotidien espagnol, le port marocain a réussi sa percée régionale en termes de transit de marchandises. L’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med a réalisé l’année dernière plus de 5,7 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), alors que les ports de Valence et d’Algésiras ont traité respectivement 5,4 et 5,1 millions de conteneurs EVP, précise El Pais.