Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 5 mars 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Le MUR tacle Benkirane | Les raisons derrière la rupture avec l’Allemagne | Le PJD menace de recourir à un vote de confiance | Le maire de Marrakech est dans de sales draps | Le président de la commune d’Agadir poursuivi | L’OMS félicite le Maroc pour la réussite de sa campagne de vaccination
Temps de lecture : 6 minutes
Al Ittihad Al Ichrtiraki : Le MUR tacle Benkirane. Le Mouvement de l’unicité et de la réforme (MUR), bras idéologique du Parti de la justice et du développement (PJD), a exprimé son désaccord avec l’ex-Secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane sur le dossier de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique et industriel. Le MUR a indiqué que cette légalisation ne va pas à l’encontre des préceptes de l’islam, et que cette réforme majeure apportera beaucoup de bénéfices à la population du nord, qui sera libérée de l’angoisse dans laquelle elle vit depuis des années. La légalisation va également améliorer les conditions de vie des habitants, sans parler de la réduction du trafic de drogue, qui, lui, est interdit par l’islam, tient à rappeler le MUR.
Al Alam : Les raisons derrière la rupture avec l’Allemagne. La décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec l’Allemagne est justifiée lorsqu’on s’attarde sur les récents agissements de ce pays contre les intérêts du royaume. Mais le plus frappant, selon Al Alam, c’est le nombre de publications, d’études et de rapports publiés récemment et en même temps, accusant le Maroc de tous les torts, sans aucune vérification. Le Maroc a été pointé du doigt dans ces publications pour son implication notamment dans le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, à travers des rapports accablants et à charge. Le contenu de ces textes a été fourni par l’ambassade d’Allemagne à Rabat et ses antennes. On comprend alors pourquoi le Maroc a décidé suspendre ses relations avec l’ambassade, les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.
Al Massae : Le PJD menace de recourir à un vote de confiance. Le Parti de la justice et du développement (PJD) brandit la menace du vote de confiance contre le gouvernement, suite au vote de l’opposition et de la majorité pour le recours au quotient électoral basé sur le nombre des inscrits au lieu de celui des votants. Le PJD a été pris de court lorsque les partis de la majorité se sont joints à l’opposition pour apporter cet amendement. L’amendement a été adopté grâce aux 29 votes de l’opposition et de la majorité, contre 12 votes pour du PJD. Une gifle pour le parti islamiste qui se retrouve plus que jamais isolé.
Assabah : Le maire de Marrakech est dans de sales draps. L’étau se resserre contre le maire Pjidiste de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid et son premier vice-président, Younes Benslimane. Le juge d’instruction a renvoyé leur dossier devant la chambre des crimes financiers près le tribunal de Marrakech. Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics et de passation frauduleuse de marchés publics. Le maire aurait profité de la tenue de la COP 22 à Marrakech en 2016, pour justifier du caractère urgent de l’attribution des marchés de gré à gré sans appels d’offres, d’un montant de 280 millions de dirhams. Certains marchés ne concernaient même pas cette manifestation.
Al Akhbar : Le président de la commune d’Agadir poursuivi. Le président Pjidiste de la commune d’Agadir sera entendu par les magistrats de la Cour des comptes dans une affaire de dilapidation de deniers publics. Salah El Malouki est poursuivi par la Cour, ainsi que 4 élus, aussi membres du parti islamiste. Des investigations menées par le ministère de l’Intérieur ont révélé énormément de dysfonctionnements dans tous les secteurs gérés par la commune. Une véritable anarchie caractérise la gestion de la commune, faisant perdre des millions de dirhams au contribuable chaque année.
Bayane Al Yaoum : L’OMS félicite le Maroc pour la réussite de sa campagne de vaccination. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) félicite le Maroc pour la réussite du défi de l’organisation de sa campagne de vaccination. Dans un Tweet, le bureau marocain de l’OMS indique que le Maroc compte parmi les 10 premiers pays ayant réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19, rappelant que le pays a vacciné pour le moment près de 3,7 millions de personnes (première dose) et près de 800.000 pour la deuxième dose. Un exploit pour le Maroc qui est cité en exemple notamment dans les pays développés qui accusent un retard pour la vaccination de leur population.