Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) ce samedi 27 février

Temps de lecture

Le polisario a signé son arrêt de mort | Les élections font sortir les partis politiques de leur terrier | Le prix à payer par les islamistes pour une troisième législature | WAC-Kaizer Chiefs, le match de tous les espoirs | La flambée des prix des produits de première nécessité a précédé le ramadan | Qui protège les bus de Casablanca du vandalisme ?

Al Michaal : Le polisario a signé son arrêt de mort. Dans une longue interview de 6 pages avec l’hebdomadaire Al Michaal, Mohamed Cheikh Biadillah, l’un des experts de la question du Sahara a expliqué plusieurs zones d’ombre relatives à ce conflit, dont l’Algérie est la principale partie prenante. L’ancien ministre de la Santé dans le gouvernement Driss Jettou, originaire de Smara, est revenu sur l’origine du mouvement du polisario et quand est-ce qu’il a dévié de sa principale mission qui était la lutte contre l’occupation espagnole. Il a également expliqué les détails de l’implication de l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi dans ce conflit, la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara et la crise économique et sociale en Algérie, avant de lancer un appel aux séparatistes pour revenir à leur mère patrie.



 



Al Watan Al An : Les élections font sortir les partis politiques de leur terrier. Pire que la Covid-19, le virus de la course aux sièges au parlement fait rage actuellement. Les partis politiques sont sortis de leur hibernation à quelques mois des élections législatives pour défendre leurs intérêts et négocier avec le ministère de l’Intérieur, ceci alors qu’ils avaient plusieurs mois et années pour en débattre. À l’approche de chaque élection, c’est la même histoire. On modifie, on négocie et on met les bâtons dans les roues dans le seul but de remporter la plus grosse part du gâteau. Les Marocains devront supporter ces prochains mois les divergences sur le mode de scrutin, les listes électorales, les listes des jeunes, les investitures, et les discours de victimisation…



 




Al Ayam : Le prix à payer par les islamistes pour une troisième législature. Les partis politiques se préparent pour les prochaines élections législatives prévues pour l’été 2021. Que ce soit au niveau des programmes ou des leaders à mettre en avant, les partis politiques doivent faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour redonner confiance aux éventuels électeurs. Toutefois, pour le PJD, c’est une autre histoire. Le parti islamiste qui vit actuellement une crise identitaire et idéologique doit faire face à d’autres défis et préoccupations. Une crise aggravée par les comportements et agissements de ces cadors et leur train de vie. Le PJD de l’opposition, ses valeurs et idéologie n’ont rien à voir avec le PJD d’aujourd’hui, dont les ministres, roulant en BMW et Mercedes, comptent se rendre prochainement en Israël, cet ennemi juré pour le parti depuis des lustres. Le goût de l’argent et du pouvoir a disséminé les valeurs d’un parti en implosion. Va-t-il assumer ses tares, accepter de se remettre en question et revoir ses positions et idéologie, où poursuivra-t-il dans son hypocrisie ?



 



Al Mountakhab : WAC-Kaizer Chiefs, le match de tous les espoirs ! Le match opposant le Wydad Athletic Club aux Sud-Africains du Kaizer Chiefs aura lieu ce dimanche 28 février 2021 au Burkina Faso, au stade 4 août de la capitale Ouagadougou. Ce match comptant pour le premier tour de la Champions league Afrique est très attendu par les Marocains. Le WAC a toutes les cartes en main pour le remporter, même si la mission ne sera simple. Les sud-africains sont connus pour leur forte adversité et la qualité de leur jeu. Les Wydadis n’ont pas d’autre choix que de remporter ce match pour poursuivre leur périple africain en toute confiance. Pour cela ils seront supportés par le public burkinabé qui a choisi le camp du club marocain.



 




Al Ousboue Assahafi : La flambée des prix des produits de première nécessité a précédé le ramadan. Les Marocains ont été surpris de constater que les prix de plusieurs produits de première nécessité ont grimpé ces derniers jours. Que ce soit pour le thé ou l’huile de table, dont le prix a été augmenté de 10 dirhams la bouteille de 5 litres, l’inflation a touché plusieurs produits de grande consommation, un phénomène qu’on observe habituellement pendant le mois de ramadan. Les Marocains ont été nombreux à manifester, notamment sur les réseaux sociaux, contre le mutisme du gouvernement et son incapacité à réguler les prix de ces produits, ainsi que pour dénoncer l’absence des associations de protection du consommateur.



 



Al Anbaa Al Maghribiya : Qui protège les bus de Casablanca du vandalisme ? Les bus flambant neufs, circulant dans les rues et artères de la capitale économique, ont été agréablement accueillis par les Casablancais. Des bus de dernière génération qui n’ont rien à envier à ceux que le Maroc importait d’Europe. Mais la joie n’a duré que 24 heures. Plusieurs bus ont fait l’objet d’actes de vandalisme par des jets de pierre. Des actes qui doivent être sévèrement punis. Ceux qui s’adonnent à ces délits irresponsables doivent être emprisonnés, sans la moindre pitié, pour donner l’exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire