Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 11 février 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’usine clandestine de Tanger, l’arbre qui cache la forêt | Tout le personnel de santé sera vacciné sans limitation d’âge | L’Istiqlal demande une réunion d’urgence avec Amekraz | Un pactole de 13 milliards de centimes pour les Conseillers | Le parlement approuve l’amendement de l’ALE Maroc-Turquie | Le FBI et la CIA remercient la DGST

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ittihad Al Ichtiraki : L’usine clandestine de Tanger, l’arbre qui cache la forêt. L’usine de textile clandestine où 28 Marocains ont trouvé la mort n’est que l’arbre qui cache la forêt. Alors que le textile est le troisième secteur exportateur du pays, engrangeant 30 milliards de dirhams de revenus annuels, il est caractérisé par des maux structurels dont les salariés sont les premières victimes. Les usines clandestines pullulent partout au Maroc, employant plus de 185.000 personnes. Des emplois précaires, sans cotisations sociales ni salaires décents. Le gouvernement doit s’atteler sur cette problématique et restructurer ce secteur de manière profonde, lance le quotidien partisan.



 



Al Massae : Tout le personnel de santé sera vacciné sans limitation d’âge. Le ministère de la Santé a donné son aval pour l’élargissement de la catégorie des bénéficiaires du vaccin contre la Covid-19 parmi le personnel de la santé. Alors que le vaccin était administré à ceux qui étaient âgés de 40 ans et plus, le ministère de tutelle a donné son feu vert pour que tout le personnel, tout âge confondu, soit vacciné. Al Massae cite des sources sûres qui expliquent cette décision par la livraison prochaine au Maroc de 4,5 millions de doses de vaccins, dont 4 millions d’AstraZeneca et 500.000 de Sinopharm.




 



Al Alam : L’Istiqlal demande une réunion d’urgence avec Amekraz. Le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers a demandé à la commission des secteurs sociaux la tenue d’une réunion d’urgence avec le ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz. Le parti de l’Istiqlal entend convoquer le ministre pour qu’il s’explique sur le drame de Tanger. «Ce drame a été un choc pour tous les Marocains. 28 personnes ont trouvé la mort dans des conditions inhumaines. Le ministre de l’Emploi doit s’expliquer sur cette situation inacceptable et comment on peut tolérer l’existence de telles usines clandestines au Maroc qui ne respectent ni la loi, ni la dignité de leurs employés», souligne le groupe istiqlalien.



 



Assabah : Un pactole de 13 milliards de centimes pour les Conseillers. Alors que les Marocains sont toujours sous le choc du drame de Tanger et pleurent encore les 29 personnes décédées dans ce tragique incident, la Chambre des conseillers avait d’autres chats à fouetter, selon Assabah. Les conseillers de la Chambre haute ont présenté un projet de liquidation de leur caisse de retraite, emboîtant ainsi le pas à la Chambre des représentants. Toutefois, les Conseillers ont voulu s’accaparer les cotisations de l’État (4 milliards de centimes), en plus de leurs cotisations, soit 13 milliards en tout. Ce qui n’a pas été du goût de la Commission des finances et du développement économique qui a reporté le vote et les discussions autour de cette liquidation.




 



Al Akhbar : Le parlement approuve l’amendement de l’ALE Maroc-Turquie. La Chambre des représentants a approuvé l’accord sur l’avenant de l’ALE entre le Maroc et la Turquie, signé entre les deux pays le 24 août 2020. Les parlementaires ont salué les modifications apportées à cet accord de libre-échange, le Maroc ayant obtenu de la Turquie une liste négative de produits sur lesquels les droits de douanes seront rétablis à hauteur de 90% du droit commun, rappelle Al Akhbar. Les importations marocaines provenant de Turquie ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2019, en augmentation de 16% par rapport à 2018. En revanche, les exportations marocaines n’ont totalisé que 700 millions de dollars.



 



Bayane Al Yaoum : Le FBI et la CIA remercient la DGST. La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a reçu des messages de félicitations et de gratitude du bureau new-yorkais du Federal bureau of investigation (FBI) et de la Central intelligence agency (CIA), saluant le niveau de coopération et de partenariat entre ces deux organismes et la DGST dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Bayane Al Yaoum rappelle que la DGST a reçu ces remerciements après avoir aidé les Américains à mettre la main sur un « terroriste dangereux » qui s’apprêtait à passer à l’acte.


Mais encore

La presse arabophone du 21 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « INWI retire sa plainte contre Maroc Telecom », « Affaire « Bab Darna », reprise du procès le 26 février », « Mustapha Ramid : «Santé à tous les voleurs du pays !» », « Le Conseil de la concurrence critique le plan Halieutis », « Des drones pour la …

La presse arabophone du 20 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Immobilier : baisse de 3,8% du volume des transactions en 2019 », « La Banque mondiale réagi à des projets non réalisés à Safi », « Côte d’ivoire : le consulat général à Laâyoune est un acte « sou…

La presse arabophone du 19 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le ministère de l’Intérieur sanctionne 50 fonctionnaires », « Tagahzout Bay : du nouveau dans l’affaire », « Sécheresse : les éleveurs en danger », « 62 filiales de l’AMDH muselées », …

La presse arabophone du 18 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Taghazout Bay : ce qu’il faut savoir », « Le Coronavirus fait tomber des responsables militaires », « Des réseaux mafieux vendent des femmes marocaines », « Crise au sein de la majorité gouverneme…

La presse arabophone du 15 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Du rififi au ministère de la Santé », « Des militaires dans de sales draps », « 40.000 associations sous surveillance », « Marrakech : des responsables accusés de détournement de fonds », « Des élus dev…

La presse arabophone du 14 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « L’Espagne se rapproche des islamistes marocains », « Automobile : démantèlement d’un réseau mafieux de pièces détachées », « 130 millions de DH pour les malades mentaux de Casablanca », « La…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire