Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 10 février 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Augmentation des intentions suicidaires chez les adolescents | Drame de Tanger, les Marocains demandent des comptes | Soupçons sur les marchés passés le ministère de la Santé en période Covid | Le Maroc dépasse la barre des 500.000 vaccinés | Les employés des hammams fermés seront indemnisés | 20.000 TPE au bord de la faillite

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Augmentation des intentions suicidaires chez les adolescents. Un phénomène qui prend de l’ampleur et inquiète. L’association «Sourire de Reda» a révélé que 14% des adolescents ayant visité sa plateforme en 2020 ont déclaré avoir eu des intentions suicidaires. De manière globale, l’association a reçu 92% de plus de demandes d’aides entre mars et juin 2020 par rapport à la même période de 2019. Cette période qui coïncide avec le confinement a induit plusieurs perturbations psychiques chez les Marocains, en particulier chez les adolescents, les femmes et ceux issus de la région du Nord, rapporte Assabah.



 



Bayane Al Yaoum : Drame de Tanger, les Marocains demandent des comptes. La tragédie de Tanger a suscité un grand émoi auprès des Marocains qui ont demandé des comptes au gouvernement. La mort de 28 personnes coinçés sous les eaux dans une usine de textile clandestine à Tanger remet sur la table l’anarchie de ce secteur. Des dizaines de milliers d’usines clandestines pullulent partout au Maroc dans la plus grande illégalité, et qui ne respectent ni le code du travail, ni les conditions d’hygiène et de sécurité, ni la dignité de leurs employés. Les Marocains demandent des comptes et imputent la responsabilité de ce drame aux  autorités de la ville de Tanger et au ministère du Travail.




 



Al Massae : Soupçons sur les marchés passés le ministère de la Santé en période Covid. Rien n’a été fait par la commission d’enquête exploratoire chargée d’enquêter sur les marchés passés par le ministère de Santé en période Covid. Près de trois mois après la mise en place de cette commission, elle se trouve confrontée au mutisme et au manque de transparence des ministères de la Santé et celui des Finances qui refusent de lui remettre les documents demandés, relatifs aux détails de marchés représentant des milliards de dirhams. Les ministères impliqués dans ces dossiers n’ont pas communiqué sur les raisons de leur refus. Des parlementaires avaient, pour rappel, révélé plusieurs soupçons d’irrégularités dans la passation de marchés publics par le ministère de la Santé sans respect des procédures légales.



 



Al Akhbar : Le Maroc dépasse la barre des 500.000 vaccinés. Le Maroc a dépassé la barre symbolique des 500.000 vaccinés contre la Covid-19, dix jours après le lancement de la campagne nationale de vaccination. Le ministère de la Santé a assuré que cette campagne se déroule dans de bonnes conditions et qu’aucun cas présentant des effets secondaires graves n’a été détecté pour le moment. Concernant les risques de l’administration du vaccin de Sinopharm aux personnes âgées de 60 ans et plus, le ministère a tranché. Sur les 36.000 individus faisant partie de cette catégorie, ayant été vaccinés par le vaccin chinois, seulement 8 cas ont présenté des effets secondaires légers.




 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les employés des hammams fermés seront indemnisés. Bonne nouvelle pour les employés des hammams traditionnels fermés à cause du Covid-19. Le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, Mustapha Ramid, a déclaré lundi 8 février, devant la Chambre des représentants, que les employés qui ont perdu leur emploi à cause de la fermeture de ces établissements seront prochainement indemnisés. Il a rappelé que la fermeture des hammams a concerné 15 préfectures et provinces sur 82. Le quotidien précise que cette décision fait suite au lobbying des associations des propriétaires de hammams traditionnels qui n’ont ménagé aucun effort pour faire entendre leur voix. Cette décision est pourtant déjà jugée insuffisante par les gérants de hammams.



 



Al Alam : 20.000 TPE au bord de la faillite. La Confédération marocaine des TPE-PME a exprimé son incompréhension et son regret suite à la publication d’une étude signée Inforisk sur les faillites des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Selon l’étude, elles seraient seulement 6.612 à avoir déclaré faillite en 2020. Un chiffre qui ne représente pas la réalité du terrain, selon la Confédération. Cette dernière estime à plus de 20.000 les très petites entreprises (TPE) qui seraient au bord de la faillite. Plusieurs milliers ont mis la clé sous le paillasson sans l’avoir déclaré auprès des tribunaux de commerce, poursuit la Confédération.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 25 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national | Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive | Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… | Après une longue atten…

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne d…

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire