Temps de lecture : 7 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 6 février 2021

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 7 minutes

Terrorisme : Les implications dangereuses du polisario | Des militants associatifs ou espions à la solde de l’Algérie ? | Les renseignements marocains évitent un bain de sang aux USA | CHAN 2020 : Le Maroc, bien parti pour conserver son titre ce dimanche | Des réalisations à la pelle pour le Maroc en période Covid | Pourquoi la France tarde à reconnaître la marocanité du Sahara ?

Temps de lecture : 7 minutes

Al Ayam : Terrorisme : Les implications dangereuses du polisario. Pour sa couverture de cette semaine, l’hebdomadaire Al Ayam a choisi Haboub Cherkaoui, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Dans une interview de 4 pages, le nouveau directeur du FBI marocain, revient, sans langue de bois, sur plusieurs dossiers chauds et sensibles liés à la sécurité du pays et à la lutte contre le terrorisme. Des révélations, chiffres à l’appui, démontrent l’ampleur de l’implication du polisario dans le terrorisme et le crime organisé dans la région du Sahara et du Sahel. Cherkaoui, « la boite noire » de la lutte contre le terrorisme, puisqu’il a été patron de l’Office national de lutte contre le terrorisme relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), est également revenu sur l’étroite collaboration et la coordination entre les services de renseignements marocains et leurs confrères algériens en matière de lutte contre le terrorisme dans la région. Le dossier sensible des marocains bloqués dans les zones de tensions, qu’ils soient d’anciens terroristes de daech ou leurs familles qui désirent revenir au bercail a également été traité par Cherkaoui.



 



 



Al Michaal : Les renseignements marocains évitent un bain de sang aux USA. L’hebdomadaire Al Michaal est revenu sur le récent exploit des équipes de Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), dans l’arrestation de Cole James Bridges, soldat américain radicalisé. Al Michaal rappelle que le département américain de la justice a salué les informations précieuses que la DGST a fournies, en septembre 2020, aux services de renseignements américains, leur signalant les activités radicales et intentions de Bridges de perpétrer des attenants à New York et contre des intérêts américains au Moyen-Orient.



 



 




Al Watan AL ANE : Des militants associatifs ou espions à la solde de l’Algérie ? Le Maroc, victime d’un acharnement sans précédent de la part d’associations et d’ONG internationales de défense et protection des droits de l’Homme. C’est le dossier que Al Watan a décidé de traiter en faisant intervenir plusieurs experts en la matière. Le journal se demande pourquoi des rapports accablants, tirant à boulets rouges sur le Maroc, sont publiés le plus souvent dans le même timing, un calendrier qui coïncide notamment avec l’agenda de travaux d’instances onusiennes relatives au dossier du Sahara. Est-ce une simple coïncidence ou est-ce que le régime et le pétrole algérien sont passés par là ? Pourquoi Amnesty International, Human Right Watch ou Free Press ne publient pas de rapports sur le pouvoir algérien, pourtant connu et reconnu pour ses violations des droits de l’Homme, se demande Al Watan.



 



Al Mountakhab : CHAN 2020 : Le Maroc, bien parti pour conserver son titre ce dimanche. Le Maroc a assuré avec brio sa place en finale au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après sa victoire, mercredi 3 février 2021, en demi-finale contre le Cameroun (4-0), pays hôte de cette compétition footballistique. Pour l’hebdomadaire sportif, le Maroc a toutes les cartes en main pour conserver son titre de champion africain, ce dimanche 7 février 2021 contre le Mali à Yaoundé. Il s’agira d’un record pour les lions de Houcine Ammouta, puisqu’aucune équipe africaine n’a remporté ce titre deux fois de suite.



 



 




Al Ousboue : Des réalisations à la pelle pour le Maroc en période Covid. La baisse des cas de contamination se poursuit au Maroc, et le début de la campagne de vaccination et ses résultats probants, démontrent la capacité du pays à gérer efficacement cette crise. Le système de santé, malgré toutes ses défaillances, a pu relever le défi de contenir les répercussions de cette pandémie. Ceci alors que plusieurs pays développés se trouvent dans une situation des plus difficiles avec des centaines de morts par jour et des dizaines de milliers de cas de contamination. Pour l’hebdomadaire, les décisions prises par la plus haute autorité du pays ont contribué de manière directe à ces réalisations concrètes. Outre la gestion de cette crise sanitaire, le Maroc a pu également enregistrer plusieurs réussites sur le plan diplomatique comme la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara.



 



 



Al Ayam : Pourquoi la France tarde à reconnaître la marocanité du Sahara ? Si la France s’est avérée un véritable allié du Maroc dans le conflit sur le Sahara, elle hésite encore à reconnaître de manière officielle la marocanité du Sahara. En refusant, pour le moment, d’emboiter le pas aux États-Unis, la France tente en effet de caresser l’Algérie dans le sens du poil. Ses intérêts économiques et géopolitiques avec l’Algérie iraient à l’encontre de cette reconnaissance. Des intérêts et relations qui sont pourtant moindres que ceux entretenus avec le Maroc, souligne l’hebdomadaire.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 24 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes La grève des greffiers paralyse les tribunaux | Wagner recrute 500 jeunes Sahraouis dans les camps de Tindouf | Gibraltar : patrouilles conjointes avec l’Espagne pour lutter contre les trafics | Myanmar : les familles des Marocains séquestrés s’impat…

La presse arabophone du jeudi 23 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Remaniement ministériel | Gaz : les distributeurs de veulent augmenter leur marge | Exploitation des carrières | Une corruption financière massive ébranle l’agence Marchica | Effondrement d’un bâtiment à Tanger | Le CESE appelle à interdire le …

La presse arabophone du mercredi 22 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Marhaba 2024 | La Gendarmerie royale déjoue une opération de trafic de drogue | Fiat : des voitures marocaines confisquées en Italie à cause d’autocollants | Le Raja tient une assemblée générale et se prépare pour une saison pleine de défis | A…

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in deva…

La presse arabophone du lundi 20 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Étudiants en médecine : les grèves et les sit-in se poursuivent | Ces élèves, de nouveau, asphyxiés au CO2 | El Jadida : un enfant de six ans victime d’un viol collectif | INDH : un bilan éloquent en 19 ans d’existence | African Lion : les hélicoptèr…

La presse arabophone du samedi 18 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes SIEL 2024: un franc succès et une fréquentation record | Tramway de Casablanca : la Fédération marocaine de protection des consommateurs menace de porter plainte contre la mairie | Priver les familles de couverture santé suscite la colère et le mécon…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire